
Dans une interview au quotidien allemand «Bild» à paraître lundi, Petro Porochenko souhaite que de nouvelles sanctions soient adoptées contre la Russie, accusée de soutenir les rebelles.
«L’Ukraine a respecté chaque point des accords de Minsk . Le cessez-le-feu a été immédiatement appliqué de notre part, mais les combattants russes ont fait exactement l’inverse», déclare le chef de l’Etat ukrainien.
«Chaque jour, il y a des tirs de la part des Russes, souvent plus de 60 fois en un jour. Au total, le cessez-le-feu a été violé 1100 fois. La vérité, c’est que l’accord ne fonctionne pas», affirme M. Porochenko, à la veille d’un entretien à Berlin avec la chancelière allemande Angela Merkel.
«Ils disent (les séparatistes, ndlr) qu’ils retirent leurs armes, mais ils ne donnent pas d’accès aux observateurs de l’OSCE (l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour contrôler ça», déplore également le dirigeant ukrainien.
Les accords de Minsk prévoient outre la trêve, un retrait des armes lourdes le long de la ligne de front.
Renouvellement des sanctions?
Il invite donc à renforcer ou à prolonger les sanctions contre la Russie. «Il doit y avoir une réaction à la rupture du cessez-le-feu. Cela peut être de nouvelles sanctions, en tous les cas les sanctions actuelles devraient être prolongées jusqu’à la fin de l’année», affirme-t-il.
Les dirigeants de l’Union européenne débattront lors de leur prochain sommet, jeudi et vendredi à Bruxelles, de l’opportunité de renouveler les sanctions visant les secteurs russes des finances, de l’énergie et de la défense, qui expirent en juillet.
«Désescalade»
Une relative accalmie est observée depuis plusieurs semaines dans l’Est, où un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur le 15 février. Petro Porochenko avait d’ailleurs admis vendredi que le conflit dans l’est de son pays était en voie de «désescalade».
Dimanche, un combattant du bataillon ukrainien Dnipro-1 a été tué, a annoncé le service de presse de ce bataillon composé de volontaires. Selon le bataillon, qui combat aux côtés des troupes ukrainiennes, le volontaire a été tué dans la matinée près de Piski, un village proche des ruines de l’aéroport de Donetsk, aux mains des rebelles depuis janvier.
Le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko a de son côté affirmé qu’un soldat de l’armée ukrainienne avait été blessé dans l’Est, mais qu’aucun n’avait été tué au cours des dernières 24 heures.
(ats)