Brésil: Scandale Petrobras, nouvelles arrestations

 

Les mandats d’arrestation, émis récemment par la police fédérale brésilienne, visent notamment l’ancien directeur des Services de Petrobras, Renato Duque, désigné par d’autres protagonistes de l’affaire comme étant un élément central de ce vaste système de corruption qui aurait pu permettre de détourner quatre milliards de dollars en une décennie, selon la police. Celle-ci a annoncé lundi qu’elle menait une opération dans les villes de Sao Paulo et de Rio de Janeiro afin d’interpeller 18 personnes liées au vaste scandale de corruption touchant Petrobras.

Les personnes recherchées ou arrêtées lundi le sont pour «association de malfaiteurs, usage de faux, corruption passive et active, fraude lors d’appels d’offres et blanchiment d’argent», a précisé la police fédérale dans un communiqué. Le parquet brésilien enquête actuellement sur 13 sénateurs, 22 députés et deux gouverneurs. Si les charges retenues contre eux sont suffisantes, ils devront être jugés par la Cour suprême.

Argent détourné au profit de particuliers

Les suspects interpellés lundi seront conduits sous escorte policière à Curitiba (sud), d’où est dirigée l’enquête sur les protagonistes n’exerçant pas de mandats politiques. Le scandale Petrobras, compagnie aux mains de l’Etat, concerne des élus, des partis politiques de la coalition gouvernementale de centre gauche, ainsi que des hommes d’affaires et de nombreuses entreprises de BTP. De l’argent aurait été détournée au profit de particuliers, notamment d’anciens responsables de la compagnie mais aussi de formations politiques, dont le Parti des travailleurs (PT), de la présidente Dilma Rousseff.

Plus d’un million et demi de personnes ont défilé dimanche dans plusieurs villes du Brésil contre Mme Rousseff, empêtrée dans une crise économique et dans ce scandale de corruption.

(afp)