
En deux mois, il est devenu une vedette de la politique ¬européenne. Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances, semble avoir commis ses premiers faux pas. Invité d’un talk-show à la télé allemande, dimanche, l’économiste a été confronté à une vidéo de 2013. Elle le montrait au cours d’une conférence, alors qu’il n’était pas encore ministre, brandissant un doigt d’honneur à l’intention de l’Allemagne. Varoufakis a réagi en niant avoir fait ce geste. Pour lui, la séquence est «truquée».
Hier, la chaîne a enfoncé le clou: non, la vidéo n’a pas été manipulée, selon des experts. «Ou c’est le scandale médiatique de l’année, ou le ministre vient de perdre le peu de crédit qui lui reste en Allemagne», a résumé le quotidien «Bild», qui mène une campagne féroce contre Athènes.
L’affaire intervient après que le ministre du parti de gauche Syriza s’est prêté à un surprenant «roman-photo» pour «Paris-Match». T-shirt et biceps saillants, le fringant quinquagénaire y posait avec son épouse dans leur «nid d’amour» avec vue sur le Parthénon. Les clichés glamour, en décalage total avec la situation sociale en Grèce, ont déclenché sarcasmes et parodies en cascade. «J’aurais préféré que cette séance photo n’ait jamais eu lieu», a fini par admettre le ministre.
Athènes est entré dans une phase critique des négociations avec ses partenaires européens sur le remboursement de sa dette.
(srg/afp)