
Trois passagers japonais, deux Colombiens, deux Espagnols et deux Français embarqués sur le navire ont perdu la vie, indique MSC dans un communiqué. Douze passagers ont été blessés et six ne sont pas remontés à bord.
Rassemblement silencieux près du Bardo jeudi après-midi
Une trentaine d’associations et syndicats ont appelé à un rassemblement silencieux jeudi après-midi près du musée du Bardo, où une attaque a fait 19 morts la veille, au nom de «l’unité nationale dans la lutte contre le terrorisme». «En réponse à l’attaque terroriste (…) les associations nationales appellent tous les Tunisiens et Tunisiennes à un rassemblement populaire silencieux jeudi 19 mars à 16H00 (15H00 GMT) devant le musée du Bardo pour montrer notre unité nationale dans la lutte contre le terrorisme», ont indiqué ces organisations. L’appel est signé par le plus grand syndicat du pays, l’UGTT, des mouvements estudiantins et de chômeurs ainsi que des organisations de défense des droits de l’Homme.
Parmi les passagers blessés, six sont de nationalité française, précise MSC, qui «présente ses condoléances attristées aux familles et aux proches des victimes». Deux Espagnols, un Belge, un Anglais, un Japonais et un Français manquent encore à l’appel.
Le MSC Splendida, qui comptait à son arrivée à Tunis 3714 passagers et 1267 membres d’équipage, devait initialement quitter le port de la Goulette mercredi soir. Le navire a obtenu jeudi matin l’autorisation des autorités portuaires de quitter Tunis, et doit atteindre Barcelone vendredi à 9h, précise MSC.
Cellule psychologique
La compagnie a rappelé «dès l’annonce des faits» les autocars partis en excursion et interdit les débarquements du navire. Une cellule psychologique spéciale a été mise en place, et des lignes téléphoniques et connexions internet mises à disposition des passagers, précise le communiqué.
Dix-sept touristes étrangers et deux Tunisiens ont été tués mercredi en plein Tunis dans une attaque menée par des hommes armés au musée du Bardo, la première à toucher des étrangers depuis la révolution tunisienne de 2011.
Quarante-quatre personnes, dont six Tunisiens, ont été blessées, certaines grièvement, selon le Premier ministre tunisien.
(afp)