
Ce sont «deux importants maillons dans l’organisation de l’attaque meurtrière dans le restaurant-bar La Terrasse, (ils) ont été arrêtés mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi à Bamako par les forces spéciales des services du renseignement du Mali», la sécurité d’Etat (SE), a affirmé une première source gouvernementale.
Ces arrestations ont également été rapportées à l’AFP par une seconde source gouvernementale et un enquêteur. Selon cette seconde source, l’une des personnes arrêtées travaillait dans une société privée de transport. Cet individu était «l’agent principal de liaison» entre les membres du commando qui a opéré à La Terrasse.
«Au domicile de ce dernier, de nombreuses puces de téléphone et de l’argent ont été retrouvés. La seconde personne arrêtée, qui est un boutiquier, a organisé l’arrivée à Bamako en provenance du nord (du Mali) des trois principaux auteurs de l’attaque», selon l’enquêteur.
Cet attentat à la grenade et à l’arme automatique, le premier à frapper des Occidentaux à Bamako, a fait 5 morts (trois Maliens, un Français et un Belge) et 8 blessés, dont deux Suisses, à La Terrasse et aux alentours de ce haut lieu de la vie nocturne de la capitale.
L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.
Le 13 mars, près d’une semaine après l’attentat, un suspect présenté comme un des auteurs présumés a été abattu par les forces spéciales de la SE dans un quartier de la périphérie de Bamako et de nombreuses armes et munitions saisies dans l’appartement qu’il louait, selon les forces spéciales et les autorités maliennes.
(ats)