
«La police de Copenhague a arrêté un jeune homme soupçonné de complicité dans les actions de l’assaillant les 14 et 15 février», ont annoncé les forces de l’ordre dans un communiqué. La police a investi cinq adresses dans la capitale danoise et ses environs.
Selon le tabloïd «Ekstra Bladet», il a été arrêté dans un quartier défavorisé proche de Mjølnerparken où a vécu l’auteur des attentats, Omar El-Hussein, un Danois de 22 ans d’origine palestinienne.
Le 14 février, lourdement armé, ce dernier avait ouvert le feu sur un centre culturel où se déroulait un débat sur la liberté d’expression, tuant une personne, avant de prendre la fuite. Dans la nuit, il avait abattu un juif de 37 ans, qui montait la garde devant la synagogue de Copenhague où était célébrée une bar-mizvah. Omar El-Hussein a ensuite été tué après un échange de tirs avec la police.
Dans cette affaire, trois hommes sont déjà en détention, soupçonnés de complicité. Mardi, la police avait investi huit appartements dans le cadre de l’enquête. Mais elle a précisé que cette intervention était sans lien avec l’arrestation survenue jeudi.
(ats)