Deux conseillers de Vladimir Poutine limogés

Deux membres de l’équipe du président russe Vladimir Poutine ont été limogés ce lundi 23 mars contre toute attente, moins d’un mois après le meurtre de l’opposant Boris Nemtsov. Ces départs ont alimenté les spéculations sur l’existence de tensions au Kremlin.

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence, a ainsi annoncé le départ pour raisons familiales d’Oleg Morozov, directeur du département de politique intérieure du Kremlin, et celui de Sergueï Bolkhovitine, directeur du département de la coopération internationale, sans en préciser le motif.

Le premier a été remplacé par Tatiana Voronova, ancienne responsable de la section jeunesse de Russie unie, le parti présidentiel. Tatiana Voronova a également été députée et membre de la Commission électorale avant de rejoindre les effectifs du Kremlin en 2013.

Il s’agit, selon les observateurs, d’une proche de Viatcheslav Volodine, premier chef de cabinet adjoint de Vladimir Poutine, qui fait partie des personnalités sanctionnées par l’Union européenne après l’annexion de la Crimée l’an dernier. (ats/Newsnet)