
Avocat de Pape Mamadou Pouye qui était jugé pour complicité d’enrichissement illicite au profit de Karim Wade, Me Moustapha Ndoye trouve que le procès de Wade-fils et Cie n’a pas respecté les préalables requises.
«C’est un procès qui a été fait et qui a été fondé que sur des témoignages et même parfois sur des mensonges. On prend les biens des personnes privées pour les attribuer à une personne publique», a indiqué l’avocat qui dénonce le fait pour la justice de s’appuyer uniquement sur des «témoignages, en foulant au pied, les règles les plus élémentaires». Ce qui, à ses yeux, est «extrêmement grave”.
“Le Sénégal pourrait être assimilé à une république bananière. On ne peut pas s’appuyer sur des bases aussi légères pour entrer en voie de condamnation. En 8 jours, on pouvait évacuer ce procès. Les droits de la défense ont été bafoués», a indiqué Me Ndoye qui trouve également que «la méthodologie utilisée par les juges pour entrer en voie de condamnation est une procédure dangereuse pour tous les Sénégalais. C’est un risque pour la démocratie et le droit au Sénégal», dit-il en soulignant que «la loi telle qu’elle est appliquée aujourd’hui est différente de l’esprit et la lettre de cette loi. Aujourd’hui, j’ai été meurtri de constater la manière dont le procès a été mené».
seneweb.com/