Danemark: Ils préparaient une attaque contre un ministre

 

La police a également perquisitionné un certain nombre d’appartements à Copenhague et dans ses alentours, a indiqué le quotidien «Ekstra Bladet».

Selon le journal, les faits reprochés sont les préparatifs d’une agression contre le gouvernement ou des ministres, infraction expressément prévue par le code pénal, et non d’un acte de terrorisme. La police s’est refusée à tout commentaire.

Ministre sous protection

L’avocat d’un des prévenus a souligné que s’il n’y avait pas eu d’audience pour décider d’une éventuelle incarcération, alors les charges pesant sur son client «ne sont peut-être pas trop graves».

Dans un pays où les hommes politiques tâchent en temps normal de vivre une vie de citoyens ordinaires, le ministre de la Défense s’est vu attribuer d’une protection policière après les attaques en février d’un Danois d’origine palestinienne. L’homme de 22 ans avait tué deux personnes en attaquant un débat sur la liberté d’expression puis la synagogue de Copenhague.

Les services de renseignements (PET) ont ouvert une enquête, il y a quelques semaines, «fondée sur des observations autour» de l’un des deux suspects et de sa résidence, a écrit le journal «Ekstra Bladet».

(ats)