Crash en France: A deux dans le cockpit, les compagnies y songent

 

Les discussions sont en cours, a dit vendredi matin Karin Müller, porte-parole de Swiss, interrogée par l’ats. Une décision sera probablement prise dans le courant de la journée. Cette règle permet d’éviter qu’un ou une pilote se trouve seul dans le cockpit.

Une séance sur ce thème a aussi eu lieu vendredi matin chez Edelweiss Air, a indiqué son porte-parole Andreas Meier. Edelweiss est une société soeur de Swiss et appartient, comme cette dernière, à Lufthansa. La décision sera prise au sein du groupe.

Jeudi soir, Helvetic Airways et EasyJet Suisse ont fait savoir qu’elles modifiaient leurs règles de sécurité et auraient toujours deux membres d’équipage dans les cockpits. Cette mesure est effective «immédiatement» chez Helvetic Airways, et depuis vendredi chez EasyJet.

Selon cette réglementation, si un des pilotes quitte le cockpit, il doit y être remplacé par un membre de l’équipage, a précisé Helvetic. Le copilote de l’avion de Germanwings qui s’est écrasé mardi avec 150 personnes à bord a verrouillé de l’intérieur la porte du cockpit où le pilote l’avait laissé seul momentanément et aurait délibérément précipité l’appareil dans le massif des Alpes.

L’OFAC pourrait prendre des mesures

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) suit activement l’évolution de la situation. Il se réserve la possibilité d’ordonner des mesures si cela devait s’avérer nécessaire, a dit son porte-parole Anton Kohler. Si l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) émet des directives, elles seraient automatiquement valables pour la Suisse, a ajouté le porte-parole.

L’AESA pourrait recommander aux compagnies aériennes la présence permanente de deux personnes dans les cockpits, a appris vendredi l’agence Reuters de source proche du dossier. «C’est une option en cours d’évaluation. Si elle est retenue, ce ne sera pas une règle obligatoire mais une recommandation», a précisé cette source.

La mesure prend effet «immédiatement»

Plusieurs compagnies étrangères ont déjà modifié leurs règles: Air Canada, la compagnie à bas coûts Norwegian, Air Berlin – société-mère de la suisse Belair -, Air Baltic, Icelandair ainsi que les britanniques Virgin Atlantic, Monarch et Thomas Cook. British Airways ne voulait pas encore se prononcer vendredi.

De son côté, l’autorité aérienne autrichienne Austro Control a imposé vendredi la présence de deux membres d’équipage dans les cabines de pilotage tout au long des vols, à la suite du crash de l’Airbus de Germanwings, a annoncé le ministère des Transports.
La mesure prend effet «immédiatement» a précisé à l’AFP une porte-parole, Andrea Heigl. «Nous souhaitons qu’une réglementation européenne soit adoptée au plus vite», a-t-elle souligné. En pratique, la réglementation d’Austro Control ne s’impose qu’aux deux compagnies autrichiennes, Austrian Airlines et Flyniki, filiales respectivement des groupes allemands Lufthansa et de Air Berlin.

Les Etats-Unis exigent déjà qu’il y ait toujours deux membres de l’équipage dans le cockpit, mais ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays.

Chez la tchèque Czech Airlines, la règle de la présence permanente de deux personnes est en vigueur depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. L’Australie examine aussi l’introduction de cette pratique. Son gouvernement a demandé aux compagnies nationales des informations sur leurs procédures, a annoncé l’agence de presse AA.

«Un steward ne peut éviter une catastrophe»

L’ancien chef de la sécurité de la compagnie polonaise LOT, Jerzy Dziewulski, s’est déclaré sceptique par rapport à la règle des deux personnes. Un steward présent dans le cockpit en l’absence d’un des pilotes ne peut pas éviter une catastrophe, a-t-il dit à une télévision polonaise. «Le pilote dans la cabine dit: ‘Assieds-toi, ne touche à rien, tu n’as aucune idée. Je suis celui qui dirige la machine’».

(ats)