
Le procès des attentats du marathon de Boston a été suspendu mardi jusqu’à lundi prochain, après que la défense eut terminé sa rapide présentation, avec seulement quatre témoins.
Lundi sera consacré aux déclarations conclusives du procureur et de la défense, avant que le jury ne se retire pour délibérer, a annoncé le juge fédéral George O’Toole.
L’accusation a présenté 92 témoins, depuis le début du procès le 4 mars. La défense, qui avait commencé lundi après-midi, en a présenté 4.
Face aux nombreux éléments impliquant Djokhar Tsarnaev, 21 ans, notamment les images des caméras de surveillance le montrant sur le lieu des attentats avec son frère Tamerlan, la défense avait reconnu son implication dès le premier jour du procès le 4 mars.
A l’issue de cette première phase, les jurés vont devoir se prononcer sur la culpabilité de Djokhar Tsarnaev.
Si, comme c’est probable, ils le jugent coupable, une seconde phase du procès commencera alors, où la défense devrait davantage développer ses arguments.
Les jurés devront ensuite décider à l’unanimité entre peine de mort et réclusion à perpétuité, les seules options possibles.
Les attentats du marathon de Boston, les plus graves aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, avaient fait trois morts et 264 blessés, lorsque deux bombes artisanales avaient explosé à quelques secondes d’intervalle, près de la ligne d’arrivée le 15 avril 2013.
(afp)