
«Nous sommes chaque jour au Moyen-Orient témoins d’événements tragiques qui nous rendent encore contemporains du Calvaire», a affirmé dans son homélie de Pâques Mgr Fouad Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte.
«Nous avons une grande responsabilité, celle de persévérer dans l’espoir d’une vie de joie, en dépit des nombreuses adversités», a-t-il poursuivi dans la basilique du Saint-Sépulcre. Cette église est située dans la Vieille ville de Jérusalem, dans le secteur palestinien annexé par Israël qui abrite nombre de sites sacrés juifs, chrétiens et musulmans.
«N’ayez pas peur»
Mgr Twal est revenu sur le sort des chrétiens du Moyen-Orient, victimes notamment des exactions de groupes djihadistes en Syrie et en Irak.
«Notre futur dans cette région et dans ce monde est incertain, et même incompréhensible, mais n’ayez pas peur», a-t-il déclaré, appelant les chrétiens à être «des signes d’espoir au-delà» des difficultés.
«Nombreux sont ceux qui viennent en Terre Sainte pour chercher le Christ, tout en essayant de trouver ou retrouver leurs racines. Nos racines sont ici, au sein de l’Eglise-mère, sur le Mont Golgotha et dans ce tombeau vide», a-t-il déclaré.
Le Saint-Sépulcre, qui abrite selon la tradition le lieu de la crucifixion de Jésus (aussi nommé Calvaire ou Golgotha) et son tombeau, sont gérés par six Églises chrétiennes: les Grecs orthodoxes, les Catholiques de rite latin, les Arméniens apostoliques, les Coptes égyptiens, les Syriaques orthodoxes et les Éthiopiens orthodoxes. Chacune contrôle une partie soigneusement délimitée du bâtiment.
A l’extérieur des remparts de Jérusalem, devant la Tombe du jardin, identifiée depuis le XIXe siècle comme un autre site possible de résurrection de Jésus, environ 1500 pèlerins chrétiens du monde entier se sont rassemblés à l’aube sur fond de chants et de psaumes.
Les orthodoxes, tout comme les catholiques palestiniens hors de Jérusalem, célébreront Pâques et la résurrection de Jésus le week-end prochain.
(ats)