Allemagne: Un Israélien battu à mort et défiguré à Berlin

 

L’homme, découvert par des passants dimanche vers 6H20 (4H20 GMT) dans les ruines de l’église du cloître franciscain, dans le centre de Berlin, «est un citoyen israélien», a affirmé l’ambassade d’Israël en Allemagne dans un communiqué.

«Le nom de la victime ne sera pas rendu public pour le moment», «par respect pour ses proches», a ajouté l’ambassade, qui n’a précisé ni son âge ni sa profession, ni la source de son information.

La police berlinoise a de son côté expliqué à l’AFP que «les mesures d’identification» de cet homme «n’étaient pas encore closes», se refusant à confirmer ou démentir sa nationalité.

Identification impossible

Un passeport israélien a été retrouvé sur la dépouille mais les enquêteurs jugent ce document insuffisant, «la gravité des blessures» de la victime interdisant toute comparaison entre son visage détruit et une photo d’identité.

Les enquêteurs sont toujours à la recherche de témoins susceptibles d’être passés près des vestiges de cette église du XIVe siècle, proche de la mairie de Berlin et de l’Alexanderplatz et détruite lors de la Seconde guerre mondiale.

Le quotidien populaire Bild affirme que la victime avait 22 ans et portait un pantalon de survêtement. La police n’a pas commenté ces informations, et rien n’a filtré des mobiles de l’agression ou de l’existence d’éventuels suspects.

(afp)