Yémen: De violentes frappes aériennes à Sanaa et Aden

 

Les frappes ont visé des entrepôts d’armes tenus par des soldats fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh. La ville d’Aden a aussi essuyé des frappes.

Deux premiers avions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de l’Unicef, chargés chacun de 16 tonnes d’aide médicale destinée aux victimes du conflit au Yémen, ont atterri vendredi à Sanaa, ont annoncé les deux organisations. «Il s’agit du premier avion du CICR qui atterrit à Sanaa. Il est chargé de 16 tonnes d’aide médicale», a déclaré par téléphone à l’AFP la porte-parole de l’organisation Marie-Claire Feghali. Cette cargaison est composée de «médicaments et d’instruments chirurgicaux», a ajouté la porte-parole qui était présente à l’aéroport de la capitale yéménite au moment de l’atterrissage de l’avion. «Demain (samedi), un deuxième avion devrait acheminer 32 tonnes d’aide médicale, des générateurs et des équipements pour purifier l’eau destinés aux hôpitaux de Sanaa», a-t-elle ajouté.

Quelques heures plus tard, un avion affrété par l’Unicef a également atterri à Sanaa avec à bord 16 tonnes de médicaments, a indiqué à l’AFP Mohammed al-Assadi, porte-parole du Fonds de l’ONU chargé de l’enfance. Il s’agit également d’une première cargaison d’aide de l’Unicef, a-t-il ajouté, précisant qu’elle était composée de «médicaments, d’antibiotiques et de kits de premiers secours».

A Sanaa, les bombardements ont duré plusieurs heures. «Le ciel était comme illuminé, nous avons entendu de fortes explosions», selon un témoin. D’après des habitants, il s’agirait des raids «les plus violents» de la coalition depuis le début des frappes le 26 mars.

A Aden aussi, les raids se sont intensifiés. Ils ont duré une bonne partie de la nuit, selon des habitants, visant notamment le siège de la municipalité de Dar Saad à l’entrée nord d’Aden. Selon ces sources, les raids ont commencé «jeudi vers 22h00 locales (21h00 en Suisse). Ils se sont produits quelques heures après l’arrivée dans le bâtiment et ses dépendances de renforts des miliciens chiites Houthis et des militaires fidèles à l’ancien président Saleh.

D’autres positions ont été aussi visées, selon les mêmes sources, par les avions de la coalition, notamment les alentours du stade dans le centre d’Aden et des points de contrôle tenus par les rebelles. Aucun bilan de ces raids n’était encore disponible.

Les Houthis, qui contrôlent Sanaa depuis septembre, ont progressé ces dernières semaines vers Aden, la grande ville du Sud où s’était réfugié le président du Yémen Abd-Rabbou Mansour Hadi. C’est l’imminence de la prise d’Aden qui a conduit l’Arabie saoudite et ses alliés sunnites à déclencher fin mars une offensive aérienne.

«Extrême violence»

A Ateq, capitale de la province de Chabwa, à l’est d’Aden, prise jeudi par les militaires fidèles à M. Saleh, les raids ont été également d’une «extrême violence», selon un responsable local.

Une base de missiles, proche de la ville, a été prise pour cible, ainsi qu’un dépôt d’armes de la base de Morra, à l’ouest d’Ateq, a précisé un autre responsable provincial. Des positions rebelles ont été également visées aux environs de la ville de Lahj, au nord d’Aden, toujours selon des habitants.

(ats)