
Une large majorité de députés iraniens a demandé dimanche à l’équipe de négociateurs sur le dossier nucléaire de publier sa version des principaux points de l’accord d’étape signé à Lausanne.
De son côté, le chef de la diplomatie américain John Kerry a demandé au Congrès US de ne pas «interférer» dans les discussions.
«Dans une lettre, les parlementaires iraniens ont demandé la publication de la ‘fiche explicative’ iranienne et jusqu’ici 212 députés (sur 290) l’ont signée», a déclaré à l’agence officielle Irna le député Javad Karimi Ghodoussi.
L’Iran et le groupe des 5 1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont parvenus le 2 avril à un accord-cadre sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, dont les détails techniques doivent être finalisés avant de conclure fin juin un accord global qui doit permettre de garantir la nature pacifique du programme nucléaire, contre la levée des sanctions internationales imposées à l’Iran depuis 2006.
Vérité et mensonges «mélangés»
Après l’annonce de l’accord-cadre, le seul document officiel est un communiqué commun lu le 2 avril par la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, puis diffusé par l’Union européenne et les autorités iraniennes. Le département américain a pour sa part publié sa propre version, plus détaillée, des principaux points de l’accord-cadre.
Mohammad Javad Zarif avait dénoncé le texte américain dès sa diffusion. «Les solutions sont bonnes pour tous comme ça. Pas besoin de dévier en utilisant des ‘fiches explicatives’ si tôt», avait-il affirmé.
Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) Ali Akbar Salehi, qui a également participé aux discussions marathon de Lausanne, a affirmé que le texte publié par Washington mélangeait «la vérité et les mensonges» et qu’il avait pour but de «créer des tensions dans notre pays».
«Le Congrès doit nous laisser travailler»
De son côté, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exhorté dimanche le Congrès à laisser les discussions sur le nucléaire iranien se dérouler «sans interférences».
Le Congrès devrait examiner lundi de nouveau une proposition de loi visant à contraindre le président Barack Obama à passer par les parlementaires avant que tout accord avec l’Iran puisse entrer en vigueur.
Le chef de la diplomatie américaine a précisé qu’il allait expliquer lundi et mardi aux parlementaires américains les contours de l’accord-cadre. «J’exposerai les faits», a précisé John Kerry. «Au final, c’est vraiment l’accord définitif qui sera déterminant».
Il a également insisté sur le fait que l’Iran avait respecté l’accord intérimaire de 2013. «L’Iran a prouvé qu’il pouvait souscrire à un accord et qu’il pouvait respecter cet accord».
Obama optimiste
Le chef de la majorité républicaine du Sénat américain, Mitch McConnell, a encore dénoncé lundi dernier des concessions de l’administration Obama à l’Iran sur le nucléaire, et confirmé que le Sénat aurait son mot à dire.
Barack Obama a voulu lui se montrer optimiste samedi quant à l’issue des négociations. Soulignant les particularités de la politique intérieure iranienne, le président des Etats-Unis a estimé qu’il fallait contenter le camp conservateur. «Même quelqu’un qui porte le titre de ‘guide suprême’ doit se soucier de ses électeurs», a-t-il déclaré.
«Il doit y avoir moyen d’élaborer un accord définitif satisfaisant pour leur fierté, leur optique, mais conforme à nos principaux objectifs pratiques», a estimé Barack Obama.
L’ayatollah Khameneï, qui s’exprimait pour la première fois sur l’accord-cadre, a notamment exigé jeudi que toutes les sanctions soient levées dans le cadre du règlement définitif.
(ats/Newsnet)