Yémen: Khaled Bahah nommé vice-président en exil

 

La cérémonie a eu lieu à l’ambassade du Yémen à Ryad devant le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, lui aussi exilé dans cette ville.

La promotion de M. Bahah, qui cumulera les postes de Premier ministre et de vice-président, a été «saluée» par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe les six monarchies arabes de la région, a annoncé lundi l’agence officielle saoudienne Spa.

«C’est un pas important pour renforcer les efforts du président (…) pour rétablir la sécurité et la stabilité au Yémen», souligne une déclaration du CCG. L’Arabie saoudite a pris la tête le 26 mars d’une coalition pour venir en aide aux autorités «légitimes» du Yémen, menacées par les avancées de rebelles chiites houthis.

MM. Hadi et Bahah avaient été assignés à résidence en janvier par les Houthis et leurs alliés, qui s’étaient emparés de la capitale du Yémen Sanaa quatre mois plus tôt, avant d’étendre progressivement leur contrôle sur de vastes régions du pays.

M. Bahah, perçu comme un homme de consensus, avait été nommé Premier ministre en octobre, au moment où la crise politique s’aggravait dans son pays. Il occupait précédemment le poste d’ambassadeur du Yémen à l’ONU. Originaire de la province de Hadramout (sud-est), il a fait ses études à Aden, dans le sud du pays, et à Pune, en Inde.

(ats)