Crise ukrainienne: Le CICR veut 32 millions de francs en plus

 

Quelque deux millions de déplacés, victimes du conflit en Ukraine, ont besoin d’aide, a affirmé mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui demande 32 millions de francs supplémentaires pour accroître son aide aux victimes.

Après un an de conflit dans l’est de l’Ukraine, la situation humanitaire est très précaire. Le cessez-le-feu fragile instauré en février a permis au CICR d’évaluer plus précisément les importants besoins des déplacés, des blessés et des détenus.

L’appel de 32 millions lancé mardi porte à plus de 80 millions de francs le total de l’aide requise par le CICR pour l’Ukraine cette année.

«Bien que les hostilités se soient calmées, il y a encore des victimes presque tous les jours et les conditions de vie sont très mauvaises pour les habitants dans les zones contestées et les déplacés dans toute la région», a affirmé Laurent Corbaz, chef des opérations du CICR pour l’Europe et l’Asie centrale.

Sans travail et sans source de revenus, des familles entières survivent seulement grâce à l’aide des organisations humanitaires. Depuis le début de l’année, le CICR a acheminé plus de 3000 tonnes de secours aux zones sous contrôle des séparatistes dans les régions de Lougansk et Donetsk. Plus de 167’000 personnes ont reçu de l’aide des deux côtés de la ligne de front.

(ats)