Adriatique: Un pilote expérimenté sauve le président serbe

 

Un des trois moteurs du Falcon-50, à bord duquel se trouvait M. Nikolic, a cessé de fonctionner en plein vol alors que l’avion était à 10’000 mètres d’altitude au-dessus de la mer Adriatique, a rapporté la télévision d’Etat serbe (RTS).

Cette défaillance technique a obligé l’avion à faire demi-tour et à se poser sur l’aéroport Belgrade-Surcin sans encombre. «Un accident a été évité grâce au pilote expérimenté de l’avion», selon la même source.

«Bonne relations»

De son côté, une des conseillères de M. Nikolic, Stanislava Pak a précisé à l’agence Tanjug que «la visite a été reportée jusqu’à ce qu’une nouvelle date soit déterminée». «Nous espérons que cette visite sera réalisée prochainement», a-t-elle ajouté.

La rencontre prévue au Saint-Siège devait confirmer les «bonnes relations entre le Vatican et la Serbie» pays dont les 7,1 millions d’habitants sont majoritairement orthodoxes, avait fait valoir Belgrade avant cette visite.

D’autres défaillances

Il ne s’agit pas de la première défaillance enregistrée sur ce Falcon-50, produit en 1981 et appartenant au gouvernement serbe. En décembre 2012, le Premier ministre serbe de l’époque, Ivica Dacic, n’avait pas pu s’envoler à l’horaire prévu en direction de Chypre.

Le 19 novembre de la même année, le vice-Premier ministre et aujourd’hui chef du gouvernement serbe Aleksandar Vucic était resté bloqué aux Emirats arabes unis en raison d’une panne sur ce même appareil. D’autres défaillances se sont produites sur cet avion en 2010 et en 2011.

(ats)