
Le directeur de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appelé lundi à rétablir l’opération militaro-humanitaire italienne Mare Nostrum après le naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce week-end. Parallèlement l’Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Davantage d’immigration légale?
Le directeur adjoint de l’Agence de contrôle des frontières extérieures de l’Europe (Frontex) a envisagé lundi, au rang des solutions pour éviter les naufrages de migrants, l’ouverture de «nouvelles voies d’immigration légale» pour les personnes fuyant les conflits.
«Les moyens sont limités et même s’ils étaient plus importants il est très difficile de garantir que l’on évite des tragédies commes celles que l’on vit en Méditerranée ces derniers temps», a déclaré Gil Arias à la radio Cadena Ser.
«Nous ne pouvons pas oublier que la Méditerranée est immense, deux millions de km2, on ne peut pas contrôler et surveiller absolument toutes les zones où l’on peut éventuellement avoir des migrants et tenter d’éviter des tragédies», a-t-il déclaré. «La solution, c’est une plus grande coopération avec les pays d’origine et de transit, c’est de trouver des solutions à l’instabilité dans ces pays. C’est un travail de diplomatie».
«Rétablissez Mare Nostrum, apportez-lui le soutien nécessaire pour sauver ces vies, a déclaré le directeur de l’Organisation, William Lacy Swing en marge d’une conférence à Jakarta. Mare Nostrum a sauvé 200’000 vies d’octobre 2013 à décembre 2014.»
Cette opération a été remplacée par une autre, intitulée Triton, bien plus modeste, et qu’il juge «insuffisante». Il n’y a pas de patrouilles en eaux profondes et les équipements sont insuffisants. «Ils n’ont pas de mandat, ils sont une agence de protection des frontières», a affirmé William Lacy Swing.
Le directeur de l’OIM a également encouragé d’autres pays européens à participer à cette opération.«Il y a 27 autres membres de l’Union européenne, nous pouvons certainement partager la responsabilité de cela, et ça ne coûterait pas trop cher à quiconque», a-t-il encore estimé.
L’Italie avait abandonné Mare Nostrum, car elle n’avait pas réussi à convaincre ses partenaires européens de participer au coût opérationnel de 9 millions d’euros par mois. Certains estimaient que l’opération pourrait encourager de manière non intentionnelle des migrants à traverser la Méditerranée.
Réunion prévue
De son côté, l’Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères lundi. Celle-ci débutera à 15h à Luxembourg, après la réunion mensuelle des ministres des Affaires étrangères, a indiqué à l’AFP une porte-parole du Conseil européen, qui représente les 28 Etats membres de l’UE.
Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé du dossier, prépare une nouvelle «stratégie» sur l’immigration pour l’UE, qui doit être présentée à la mi-mai. Les ministres de l’Intérieur italien, Angelino Alfano, espagnol, Jorge Fernandez Diaz, et allemand, Thomas de Maizière, ont déjà confirmé leur présence.
(ats)