
Le comité régional de solidarité des femmes de Tambacounda pour la paix en Casamance, a investi la rue ce jeudi 30 avril 2015. Il s’agit d’une marche pour une participation des femmes et des jeunes au processus de la paix dans cette région Sud du Sénégal meurtrie par un conflit vieux de plus trois décennies. Toutes de blanc vêtues, les femmes ont remis un mémorandum au gouverneur de région, Cheikh Kane Niane, pour la participation effective des femmes aux négociations en vue d’une prise en charge de leurs besoins spécifiques. Pour votre portail, Ansoumana SADIO propose l’intégralité de leur mémorandum lu devant le chef de l’Exécutif régional par madame Traoré Aby Coulibaly qui en est la présidente.
MEMORANDUM
Permettez-nous de nous incliner pieusement devant la mémoire de tous les disparus en Casamance.
Prions ensemble, chacun selon sa foi et sa croyance pour le retour de la Paix définitive en Casamance et au Sénégal.
Monsieur le Gouverneur, le dynamisme et l’engagement des femmes ne sont plus à prouver dans la recherche des solutions de la Paix définitive en Casamance et au Sénégal.
De 1992 à 1999, pour la première fois les femmes de la société civile ont été présentes aux assises de Banjul.
En effet depuis 32 ans, la Casamance est toujours dans une situation de ni Paix, ni guère, malgré tous les efforts déployés pour mettre fin à cette crise.
Ce processus de recherche de Paix doit être accompagné d’un programme de développement de la Casamance qui est d’ailleurs mis en place par Son Excellence, le Président Macky SALL. Mais, en mettant surtout l’accent sur les femmes qui sont devenues malgré elles des chefs de famille.
D’ailleurs c’est dans cette perspective que nous Comité régional de solidarité des femmes de Tambacounda pour la Paix en Casamance, avons trouvé la nécessité de réfléchir sur des mécanismes novateurs auxquelles adhèrent les partis prenantes (Etat –MFDC) et qui soient capables pour ramener une paix définitive dans cette région du Sud dans un Sénégal réconcilié avec tous ses enfants.
C’est ainsi, qu’après l’atelier organisé par USOFORAL, membre fondatrice de la Plateforme des femmes de la Casamance du 17 au 18 Février à Tambacounda et aujourd’hui l’organisation de cette marche vers la Paix pour sensibiliser les populations de la région en vue de leur meilleure implication dans la recherche de la Paix définitive en Casamance et au Sénégal.
Aujourd’hui ce mémorandum élaboré dont l’objectif global est de contribuer à la dynamique de renforcement de la Paix et de reconstruction de la Casamance à travers une dynamique régionale de participation citoyenne et de mettre en place un mécanisme de suivi dans notre région.
Considérant le nombre d’innocents tués,
Considérant le nombre de population déplacée
Considérant le nombre de rizières abandonnées
Considérant le nombre de victimes des mines
Considérant le nombre de femmes violentées et la pauvreté qui sévit dans cette région :
Nous invitons donc à un élan de solidarité de toutes les femmes du Sénégal, de toute la société civile à laquelle nous appartenons, à une synergie d’action pour que nous puissions vite aboutir à des solutions durables du conflit.
Nous femmes du Sénégal, particulièrement celles de Tambacounda, nous n’avons plus le droit de nous taire, nous devons nous lever toutes pour dire d’une seule voix : solidarité pour la Paix en Casamance et au Sénégal !
[orbit]