
La population Tambacoundoise s’était donnée rendez-vous la nuit du 4 avril 2014 au stade régional pour la clôture officielle de la Semaine régionale de la jeunesse (SRJ) très rythmée et folklorique. La cérémonie avait été rehaussée par la présence du Gouverneur et a enregistré la présence des hautes autorités civiles et militaires et du Président du Conseil Régional de la Jeunesse Ibrahima Traoré. Tambacounda a remporté le premier Prix en théâtre. Malick Cissé dit Safando de Koumpentoum a remporté le drapeau en lutte poids lourd.
Démarrée avec quelques couacs à la cérémonie d’ouverture, la semaine régionale de la jeunesse a été clôturée en apothéose avec la prestation des troupes de ballet des différentes délégations ainsi que les artistes de la commune mais aussi par une belle prestation théâtrale en de la troupe Niani Ouly en hommage au parrain Mohamed Télémaque Sow dit Zin. Rappelons que la semaine régionale a été initiée au milieu des années 60, et plus tard la quinzaine de la jeunesse, aura été jusqu’en 2000, des espaces de convivialité, de brassage, de découverte, mais aussi d’éclosion de nombreux talents sportifs et culturels et de promotion d’un élan patriotique de notre jeunesse. Avec l’arrivée du Président Wade, les vacances citoyennes ont été substituées aux semaines et aux quinzaines et ce n’est que l’année dernière qu’il y a eu une relance avec l’organisation des semaines départementales. Cette année, la semaine régionale a demeuré sans doute un cadre d’expression par excellence d’expression des talents, en même temps un espace d’apprentissage de la vie en commun et de renforcement du sens civique et citoyen au niveau des jeunes.
Les jeunes issus des quatre départements se sont investis dans un élan unitaire, à travers des activités culturelles et sportives mais surtout de renforcement de capacités.
De grands moments de communion, de partage, de formation, d’échanges et de renforcement de l’esprit civique ont rythmé la semaine qui avait comme thème « Jeunesse, promotion du civisme et de la citoyenneté ». La cérémonie de clôture a été riche en couleurs et en son. Les troupes Djembé rythmes, Batou Diarra, les majorettes de Mamour Mbengue, Bourré sans loi se sont succèdés sur le podium pour égayer le public venu nombreux.
Prenant la parole, le Gouverneur Gabriel Ndiaye qui a remercié le comité d’organisation pour le travail abattu, s’est réjoui de la présence et la participation de tous les quatre départements de la région de Tambacounda.
Avant de clôturer officiellement la cérémonie aux environs de minuit, le Gouverneur a invité les jeunes à développer leur sens civique et patriotique et de se préparer pour la semaine nationale qui aura lieu en 2015.
Auparavant, le Président du Conseil Régional de la Jeunesse a exhorté les jeunes à un plus grand respect des institutions et valeurs qui fondent ce pays. Il a terminé par souhaiter un bon retour aux délégations respectives.
[orbit]
RÉSULTATS
I ACTIVITÉS CULTURELLES
Premier Prix Pièce théâtre : TAMBA
Premier Prix Chœur : Troupe communautaire de Ballou de Bakel
Premier Prix danse : Troupe communautaire de Ballou Bakel
Meilleure Troupe : Troupe communautaire de Ballou de Bakel
II LUTTE
Champion Poids Lourd : Malick CISSE dit Safando de Koumpentoum
Champion Poids Moyen : Akassa de Tambacounda
Champion Poids Leger : Ngor Sarr dit Diyam Séne de Koumpentoum
III Formation Entrepreneuriat Jeunesse
Provenance et Nombre
Délégation de Bakel 16; Délégation de Tambacounda 15; Croix rouge Jeunesse 01; Délégation de Goudiry 10; Délégation de Koumpentoum 11
Total 53 participants
53 jeunes ont reçu une formation de 2 jours et ont leur attestation de fin de formation.
IV Formation en transformation et conservation des fruits et légumes
Provenance et Nombre
Délégation de Bakel 10; Délégation de Tambacounda 9; Croix rouge Jeunesse 01; Délégation de Goudiry 08; Délégation de Koumpentoum 12
Total 41
Transformation et conservation des fruits et légumes
Papaye, Tomate, Carotte, Navet, Confiture, Bissap, Tamarin, Bouye, Gingembre et Papaye
www.tambacounda.info /