Tambacounda :[Photos] amphi de rentrée des élèves/maitres du CRFPE, l’Etat met une avance de plus de 8 millions de francs dans le compte pour éviter des perturbations.

 

Le Centre Régional  de Formation des Personnels de l’Education(CRFPE) de Tambacounda a tenu son amphi de rentrée de la 3e promotion des 112 élèves/maitres, dont 15 filles, contrairement en 2014 où ils étaient au nombre de 204. Un amphi qui s’est tenu ce samedi 9 mai 2015 à la salle de délibération du Conseil Départemental.

 Pour les autorités académiques, il était question  de les réunir car ils viennent d’horizons divers et avec beaucoup d’interrogations. C’est aussi une occasion pour  leur prodiguer un paquet d’informations. En plus, il faut   de  les galvaniser  en leur faisant prendre conscience de la noblesse du métier  d’enseignant qu’ils ont souhaité embrasser. A en croire Aboubackry Diao, Directeur du CRFPE de Tambacounda, c’est une rencontre qui a permis de sensibiliser ces stagiaires, « à une certaine rupture dans leur comportement, sur le plan vestimentaire, langagier etc ». Pendant la rencontre, les informations ont essentiellement porté sur l’agenda de formation qui démarre d’ailleurs ce lundi 11 mai 2015 à 8heures. Ces cours vont débuter par un atelier, dit celui des fondamentaux pour une durée de 4 jours mais qui sera interrompu par un test national pour enseigner en/ou le français,  prévu juste après, c’est à dire le 13 de ce mois. Ensuite des informations relatives aux emplois du temps leurs sont bien fournies, aussi celle de la période des vacances, de la stratégie arrêtée pour le déroulement des enseignements apprentissage, des stages car le CRFPE a un nouveau référentiel   qui donne 14 compétences à installer, réparties  dans 4 domaines. Pendant cette rencontre,  la lancinante question des bourses à occupé une place centrale parce qu’elle est toujours source de mouvements d’humeurs des élèves/maitres. Et pour cela le TPR (Trésorier Payeur Régional) a été invité à faire une communication pour donner le maximum d’informations sur la procédure de payement de cette fameuse bourse. Cela, pour qu’ils comprennent qu’en cas de retard de payement, qu’ils ne s’empennent pas au CRFPE. Néanmoins, malgré la sensibilité de la question,  ils ont été tranquillisés car l’année dernière, c’était la première fois que des comptes de dépôt sont ouverts au niveau du Trésor Public et qui avait occasionné beaucoup de ruptures. Mais que cette année, l’Etat a déjà injecté 8. 750.000FCfa pour permettre le payement de quelques mois de stage en attendant le complément qui couvrira le reste de l’année qui dure 9 mois, c’est-à-dire du 11 mai 2015 au 20 janvier 2016. Et pendant le mois de janvier, les stagiaires seront en responsabilité dans les écoles et cela, avec le concours des Inspections de l’Education et de la Formation(IEF). le TPR de rassurer que s’il n’ya pas des problèmes de vice de forme, on ne devrait pas connaitre de perturbations liées au non payement de ces   bourses.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/