
Ce Mercredi 06 Mai 2015, le fort Faidherbe abritant actuellement les locaux de la Préfecture de Bakel, a accueilli du beau monde.
Outre les autorités administratives (le Préfet du département et les sous-préfets de Bélé, Kéniéba et Moudéry), la rencontre a été rehaussée par la présence des Maires de Gabou, Moudéry et Kidira.
La présence significative des proviseurs des lycées de Kidira et de Bakel, celle des principaux de collèges, des responsables de CODEC, des syndicalistes de l’éducation, des associations de parents d’élèves expliquent aisément l’objectif visé : la préparation des examens scolaires à savoir : CFEE et BFEM.
Monsieur le Préfet Mamadou Mbaye en ouvrant la séance a souhaité la bienvenue aux participants.
L’inspecteur de l’éducation et de la formation monsieur Mamadou Diop a commencé par présenter les différents centres d’examen.
Pour le CFEE, il y en aura 21 pour 2080 candidats dont 1043 garçons.
Les 7 centres de 9 jurys du BFEM recevront 1140 candidats dont 521 filles. Il a ensuite insisté sur la logistique : 9 véhicules et 360 litres de carburant.
Plusieurs interventions ont suivi l’exposé de l’IEF, interventions accès sur l’aide des élus, la sécurisation des épreuves, la discrimination positive à l’égard des filles (1035 filles candidates au CFEE alors qu’elles ne sont que 521 au BFEM), le cri de cœur du principal de Kidira 2 (tout son établissement est en paille : abris provisoires), l’honnêteté intellectuelle du nouveau proviseur de Kidira qui a salué les élogieux résultats au Bac des quatre dernières années du lycée avec son prédécesseur (75% d’admis en 2014 dont deux mentions). Il a quand même attiré l’attention des autorités sur la situation des bâtiments qui ne résistent plus au temps.
L’IEF comme le Préfet ont répondu aux inquiétudes des uns et des autres.
Il faut encore saluer l’engagement de certains proviseurs et de quelques principaux qui disent avoir travaillé sans interruption. Ils affirment même avoir remis aux parents les bulletins du premier semestre.
Ce qui fait dire, après le CDD, par le Préfet au micro de l’envoyé de la Radio Jiida Fm qui s’inquiétait sur les dates des examens : « Nous n’avons aucune information concernant le report ou le réaménagement des dates des examens jusqu’à ce jour. Vous avez entendu des principaux et des proviseurs nous parler de la situation normale au sein de leur établissement. Donc nous attendons ».
radio-jiida.com /