
L’Organisation non gouvernementale Réseau international solidarité-entraide pour le développement/world (RISED) a entamé jeudi, une campagne de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola, visant les régions frontalières du sud-est.
Cette caravane organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale se déroulera jusqu’au 25 mai. Prés de 22 localités des régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda seront visitées.
Le choix de ces régions frontières de la Guinée où sévit encore la maladie Ebola, s’explique d’après la présidente de l’ONG RISED, Oumy Khayry Sow par la présence de la ”menace”.
‘’Des régions comme Tambacounda sont des zones à risque à cause de leur situation géographique de ville-carrefour où l’on note de nombreux mouvements de populations’’, a-t-elle expliqué.
Ainsi, à Tambacounda, première étape de la caravane, il est prévu des actions de sensibilisations, dans les marchés, gares routières, hôpitaux, écoles et daaras.
Il y aura des visites à domiciles, tout comme des rencontres avec les autorités médicales, administratives et religieuses.
A en croire Mme Sow, les mêmes actions de mobilisation sociale et de communication seront répétées dans les localités des régions de Kédougou et Kolda (15 au 25 mai).
”La situation qui prévaut, avec l’apparition de la fièvre Ebola dans certains pays limitrophes pourrait, si elle n’est pas maitrisée avoir des conséquences sociales et économiques graves, mettant en péril tous les acquis issus des efforts de développement économique”, selon le journaliste-consultant, Mansour Sow.
L’ONG RISED a été désigné par quatre projets des ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de la Gouvernance locale pour exécuter des actions de sensibilisation contre le virus Ebola.
Créé en 2002, le Réseau international solidarité-entraide pour le développement/world (RISED) se veut une ONG au service des actions collectives d’informations, d’éducation à la santé, au développement et à la solidarité internationale.
MS/OID / APS /