Le mouvement pour la défense des intérêts de Gourel (MDIG) et le centre d’énergie solaire et de formation professionnelle (CESFP) ont ensemble unit leur force pour redonner à l’environnement du quartier Gourel Diadié ce qui faisait son charme par le passé.

Moins de deux mois après avoir refait la principale route du quartier qui était dans un état de dégradation très avancé, les acteurs du MDIG ont continué leurs actions citoyennes dans les autres secteurs du développement. Et cette fois-ci, c’est l’environnement qui a reçu les actions salvatrices du mouvement. Une journée marathon de reboisement des différents sites religieux (mosquées et églises) et autres structures publiques (écoles, dispensaires) s’est menée ce dimanche dans le quartier. Selon les organisateurs, c’est conscients de l’état de dégradation très avancé de l’environnement de la localité qui par le passé faisait la fierté des habitants, qu’ils ont décidés, appuyés par le généreux donateur Abdou Karim Sané du CESFP, de reboiser le quartier. A en croire Pape Samba Gueye, président du mouvement, ceux qui pensaient que le MDIG était un mouvement qui a des soubassements politiques peuvent maintenant déchanter et être rassurés que, rien que ce qui pourrait sortir leur quartier et la ville de l’ornière ne les intéressent. « Nous ne sommes mus que par l’épanouissement de notre localité et de ses habitants », a martelé ce cadre de la SENELEC rompu aux procédures des actions de développement. Selon toujours lui, toutes les écoles du quartier, tous les lieux de culte ainsi que plusieurs centaines de maisons ont été tous reboisés d’arbres fruitiers durant la journée. Et la politique de reboiser les arbres fruitiers si l’on en croit au préfet du département Ahmadou Bamba Koné présent à la journée, outre l’ombrage qu’ils pourraient produire, peuvent valablement contribuer à lutter contre la faim et la malnutrition dans le quartier. Très réjoui de l’action citoyenne du mouvement, il plantera symboliquement un arbre avant de prendre congé de l’assistance en leur assurant qu’il répondra toujours présent à l’appel du mouvement pour des actions de développement. Le président Pape Gueye, réjoui et requinqué par la réussite de la journée, a tenu à remercier les membres du mouvement qui, à son avis sont les maitres d’œuvre de cette action citoyenne. Une équipe dévouée et engagée travaille d’arrache-pied pour que Gourel Diadié face partie des localités qui vont constituer la vitrine de la ville, a renchérit Pape Gueye, très enthousiaste. Il continuera que d’autres actions sont envisagées et seront bientôt mises en œuvre pour le rayonnement du quartier. Après les secteurs du transport et de l’environnement qui ont reçu des coups de mains salvateurs de la part du MDIG, ceux de l’énergie et de l’éducation ne tarderont pas à en bénéficier, car ils sont aussi fortement en souffrance dans le quartier, fulmine le non moins président.
Abdou Karim Sané, héros de la journée
Si la journée a pu prendre forme et se tenir, c’est en partie du à l’engagement et au soutien du CESFP. Son président Abdou K Sané vient encore de s’illustrer pour la énième fois par des actions qui ne font que régénérer la cité. Des centaines de plants ont été gracieusement offerts par son service. Il a compris qu’il ne faut plus tout attendre de nos dirigeants dont, la plupart sont en mal de repère et de positionnement. Il faut penser à faire bouger les choses par vous-mêmes et ne pas trop dépendre d’eux, confie-t-il aux jeunes. Ces actions sont gratuites et sans contre partie aucune ont laissé entendre les jeunes du mouvement qui à l’unanimité lui ont tiré le chapeau. Vous faites partie de ceux dont la cité a besoin pour sortir du gouffre et prendre son envol, lui ont-ils signifié, le cœur gros. Pensez sans intérêt aucun à développer votre ville, s’il y en avait deux comme Sané, clament les jeunes, nous n’en serions pas à ce niveau de développement aujourd’hui. Des prières ont été formulées pour le mouvement et pour Sané par les imams des mosquées visitées.
Par Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /