Mohamed Vi Offre à Soumbédioune Un Quai De Pêche D’une Valeur De Plus D’un Milliard

C’est officiel ! Le Président de la République, Macky Sall et le roi Mohamed VI du Maroc ont effectué la pose de la première pierre du Quai de pêche de Soumbédioune, ce lundi 25 mai.
C’est un projet de construction d’un Point de débarquement aménagé (Pda) dont la proposition a été faite par le royaume du Maroc à l’Etat du Sénégal. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et se veut un témoignage fort des liens d’amitié existant entre les deux nations. Son objectif est d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs locaux en leur offrant un cadre structuré et moderne.
Les travaux vont durer 24 mois, à compter d’aujourd’hui.
Financé par la Fondation Mohamed VI pour le développement durable et le département de pêche maritime du Maroc, pour un montant global estimé à 20 millions de Durham (soit environ 1 200 000 000 FCFA), ce futur joyeux comprend dix entités pour améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pêcheurs. Il s’agit entre autres, d’une halle au poisson, d’une chambre froide, de fabrique de glace, d’un espace socio-collectif, de bureaux administratifs, d’un espace de transformation de poissons, d’un marché de vente au détail, d’une Cafétéria, d’un magasin pêcheurs, d’un atelier mécaniques et charpente, de pontons pour débarquement de poissons, etc.

Cheikhou AIDARA / seneweb.com/