Tambacounda: Forum Goudiry Emergent à Paris: Deux projets majeurs annoncés.

 

Le Forum Goudiry Emergent tenu à Paris le dimanche 24 mai 2015 et organisé par le Conseil départemental de Goudiry – présidé par l’honorable député Djimo Souaré – en partenariat avec le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité (PAISD) et les associations ressortissantes du Département et de la région a été une formidable occasion pour vendre le Département auprès des investisseurs, en mettant en lumière ses potentialités économiques et ses atouts.

Cette rencontre qui a vu la participation de plus de 17 maires du département et de la région, du préfet de Goudiry, du directeur de l’A.R.D, des conseillers départementaux, du consul général du Sénégal à Paris, du coordonnateur du PAISD, des investisseurs et différentes associations de la diaspora, a permis aux acteurs de débattre des problèmes économiques et de dégager des pistes de solutions pour faciliter l’émergence du Département.

Le PAISD, représenté par son coordonnateur, Pape Birama Thiam, a salué cette initiative inédite du Président du Conseil départemental de Goudiry, tout en affirmant son engagement solennel et ferme à l’accompagner dans son projet de construction d’un lycée moderne et de haute qualité à Goudiry, une question qui revient en boucle depuis plusieurs années. En l’état actuel, le lycée existant est de petite taille et ne répond pas à la demande sociale.

Le PAISD a également annoncé son engagement à accompagner le Conseil départemental dans la mise en œuvre d’une unité de transformation des produits agricoles sous forme de partenariat public/privé, à l’image de « Niokolo Transport S.A ». Ce projet novateur s’inscrit dans la lutte contre le sous développement et pour l’augmentation du pouvoir d’achat local. Ce qui pourra à terme créer des emplois et freiner l’immigration clandestine qui fait des milliers de morts en Méditerranée.

Les différents orateurs ont salué cette belle initiative de Djimo Souaré et rappellent la nécessité absolue de se retrousser les manches pour développer Goudiry, la région de Tambacounda et le Sénégal.

Souleymane Sadio Diallo/ www.tambacounda.info /