
Des élus locaux des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud) ont entamé jeudi une formation de deux jours sur la législation et la fiscalité minières, a constaté l’APS.
La formation dispensée aux élus locaux, dans la commune de Ziguinchor, porte aussi sur la mission de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Elle se tient à l’initiative du Réseau national des élus locaux pour la gouvernance minérale (RELOGOM) et du Programme gouvernance et paix au Sénégal (PGP-Sénégal) de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Les élus locaux sont des “acteurs incontournables” de la gestion des ressources minières, a dit le représentant de l’USAID dans la région de Ziguinchor, Lamine Coly, pour souligner l’importante de la formation.
Depuis quatre ans, le PGP travaille à la transparence de la gestion des industries extractives au Sénégal, selon M. Coly.
Ce programme déroule une série de formations à l’intention des acteurs – professionnels des médias, élus locaux, parmi d’autres – pouvant jouer un rôle dans la gestion des richesses minières, a-t-il dit.
Selon le président du RELOGOM, Mamadou Moustapha Aïdara, une délégation des élus locaux vient de boucler à Ziguinchor une série de formations entamée en 2014. Cette délégation s’est rendue dans les zones minières des régions de Thiès, Tambacounda, Kédougou, Matam, Sédhiou et Ziguinchor, a-t-il rappelé.
L’objectif de ces visites est de faire en sorte que les représentants des collectivités locales puissent participer de manière efficace à la gouvernance des ressources minières, selon M. Aïdara.
“Le Sénégal entier est en train de devenir un pays minier. Nous prions pour que ‘la malédiction des ressources minières’ ne frappe pas notre pays”, a-t-il ajouté.
Le président du RELOGOM souhaite l’implication des élus locaux dans la gestion des ressources minières, tout en signalant que ce rôle ne figure pas dans les compétences que l’Etat a transférées aux collectivités locales.
ASB/ESF / APS /