Aide ou Espionnage : L’autre face des Corps de la Paix Américain ( Leral )

 

Les Peace Corps (Corps de la Paix) ont 54 ans aujourd’hui. En effet, ils ont été créés le 1er mars 1961 par le Président américain J.F. Kennedy. 52 ans, c’est l’âge de la maturité pour un homme. C’est une première jeunesse pour une organisation internationale. Les hommes et femmes du Peace Corps jouissent d’une assez bonne réputation car ils mènent des actions positives sur le terrain et nouent des liens avec les populations locales. Toutefois, les américains prennent soin de cacher l’envers du décor. La belle histoire aux accents hollywoodiens des Peace Corps a été entachée par plusieurs scandales.

Tout d’abord, en 1966, des Peace Corps ont fait l’objet d’expulsions par la Guinée. Il en a été de même, de 1967 à 1971, en Bolivie. En 2002, des Peace Corps ont également été expulsés de Russie pour cause d’espionnage. Pour leur défense, les américains ont déclaré que ces expulsions étaient des mesures de rétorsion à la suite de dénonciations des violations répétées des droits de l’homme en Russie mais on est certain qu’il y a eu espionnage. Enfin, plus récemment, sur le continent africain, des personnes travaillant avec les Peace Corps ont été victimes de viols. Tous ces faits sont gravissimes.

Il faut espérer que les Peace Corps en poste à Madagascar ne se permettront aucune ingérence dans les affaires intérieures malgaches et ne se livreront à aucun acte d’espionnage caractérisé (même si le gouvernement américain le fait déjà par satellite) ou à aucune autre infraction pénale. Tout éventuel criminel ou délinquant américain sera jugé avec sévérité (comme tout autre étranger et comme tout malgache) à moins qu’il ne soit expulsé avant. Une telle mesure provoquera assurément un incident diplomatique mais, après tout, n’est ce pas le but recherché par le Chargé d’Affaires américain Eric Wong, digne successeur de l’ambassadeur Niels Marquardt ?

Comment devenir volontaire du Corps de la Paix

  La décision de faire partie du Corps de la Paix américain, n’est pas à prendre à la légère. En effet, il s’agit de passer 27 mois de votre existence dans un pays en difficulté, sans ce confort minimum, que beaucoup d’entre nous considèrent comme absolument nécessaire à la vie quotidienne. Mais, vous vivrez une expérience exaltante que vous n’oublierez jamais. Vous aurez un impact sur l’existence d’autrui, vous rendrez le monde légèrement meilleur et cela donnera une certaine élégance à votre curriculum vitae. L’examen de la demande dure 6 mois environ et si vous êtes patient, vous vous rendrez compte que c’est la meilleure décision que vous avez prise pendant votre existence.S’agissant de servir une agence gouvernementale américaine, cet article est surtout destiné aux personnes qui résident au États-Unis. Cependant, les lecteurs d’autres pays peuvent le lire par curiosité ou pour s’informer.