Zhou Yongkang a été condamné jeudi à la prison à vie. Cet ancien chef de la sécurité chinoise devient ainsi le plus haut dirigeant chinois emprisonné depuis des décennies, a annoncé l’agence Chine nouvelle.
«Zhou Yongkang a été condamné à la prison à vie pour avoir accepté des pots-de-vin, abusé de son pouvoir et divulgué de façon délibérée des secrets d’Etat», a indiqué l’agence officielle, précisant que le procès au secret de l’ex-membre du comité permanent du bureau politique du PC chinois s’était déroulé à Tianjin, une métropole à l’est de Pékin.
Le dirigeant déchu a admis sa culpabilité et ne fera pas appel du verdict, selon Chine nouvelle.
Ancien ministre de la toute puissante sécurité publique, Zhou Yongkang, âgé de 75 ans, avait régné en maître sur la Commission des affaires politiques et judiciaire du PC chinois, jusqu’au congrès du Parti de novembre 2012 où il avait pris sa retraite avec d’autres dirigeants.
Détenu au secret, il n’avait plus été revu depuis l’automne 2013.
Sa lourde condamnation est la plus emblématique de la campagne lancée par le président Xi Jinping contre la corruption et qui entend frapper «les mouches et les tigres», désignant les petits comme les hauts personnages du régime.
(afp)



