Une centaine de véhicules dépannés à titre gratuit lors du “Daaka” de Médina Gounass

 

Au moins 120 voitures ont été dépannées à titre gratuit par des membres de l’Association des mécaniciens et électriciens automobiles de Tambacounda (AMEAT), lors de la dernière édition du “Daaka” (un pèlerinage musulman) de Médina Gounass (est), en avril dernier, a indiqué dimanche son président Cheikh Sall.

Il intervenait à une cérémonie de remise d’attestations aux participants de cette opération de dépannage, au village artisanal de Tambacounda (est), en présence d’un représentant du marabout de Médina Gounass.

Ce chiffre – 120 – ne prend pas en compte certains véhicules qui ont été dépannés par les membres de l’AMEAT, en raison de la difficulté d’enregistrer tous les bénéficiaires des services des mécaniciens, a-t-il signalé.

L’opération a duré 11 jours, à compter du 11 avril. La motivation des membres de l’AMEAT était de venir en aide aux chauffeurs confrontés à des ennuis techniques sur la route du “Daaka”, selon Cheikh Sall.

Les voitures dépannées venaient de plusieurs régions du Sénégal ou d’autres pays, selon Youssou Barro, le responsable du service technique de la Chambre des métiers de Tambacounda.

Pannes de moteur ou du système de freinage et d’autres ennuis techniques constituaient les motifs d’intervention des mécaniciens, a indiqué M. Barro, dans un rapport de l’opération.

Le président de la Chambre des métiers, Abdoulaye Sarr, a fait part de sa “satisfaction” du bilan de cette initiative de l’AMEAT. Il a promis de soutenir les initiatives de l’association.

Les mécaniciens avaient à leur disposition 270 mille francs CFA, dont 200 mille fournis par le ministère de l’Artisanat, pour mener cette opération, selon le rapport présenté lors de la remise des attestations.

Le président de l’AMEAT a évalué les besoins de la prochaine opération de dépannage à trois millions de francs CFA. Les mécaniciens auront besoin de deux “véhicules de liaison”, de 300 litres de carburant et de quatre “boîtes à outils”, selon lui.

[orbit]

ADI/ESF / APS /