Koumpentoum : Le maire Sidi Traoré migre à l’Apr et est reçu par Macky Sall.

Le désormais ex maire libéral de Koumpentoum, Sidi Traoré, é été reçu vendredi en audience par le président de la république. Cette audience à suscité quelques grincements de dents et des observateurs politiques se sont vite livrés à leur jeu favori pour se poser la question de savoir à quoi joue Me Sidiki Kaba en organisant sous cette forme, ce qu’ils ont appelé « une farce de très mauvais goût ».

Ceux qui théorisaient que Macky Sall est un apôtre de la migration politique n’ont peut être pas tort. Des sources concordantes indiquent que vendredi dernier, le président de la république a reçu en audience l’édile de Koumpentoum qui a déposé son baluchon dans les prairies marronnes. Un faisceau de questions troublantes sont posées par des observateurs très au fait des tribulations politiques dans la région naturelle du Sénégal oriental. Que vaut présentement le désormais ex maire libéral de Koumpentoum précédé à l’Apr par plus d’une dizaine de ses partisans conseillers ? Que cherche à légitimer l’initiateur de cette audience Me Sidiki Kaba ? Pourquoi n’y étaient pas présents le député maire Mame Balla Lô, le pionnier et coordonnateur régional de l’Apr, le conseiller technique en urbanisme du président de la république et non moins membre influent de la chambre des élus de l’Apr et responsable politique attitré à Tambacounda, la vice présidente de l’assemblée nationale et responsable régionale des femmes Apr de Tambacounda ? Qu’est ce que, ceux avec qui Me Sidiki Kaba s’est fait entourer au cours de cette audience, peuvent-ils concrètement apporter à Macky Sall lors des prochaines joutes électorales au égard à leurs différentes performances lors des dernières consultations électorales ?

Des langues se sont vite déliées pour signifier très clairement qu’à ce rythme, le parti risque de ne pas vivre les querelles de clochers auxquelles il nous avait habituées mais, il va se fracasser. « Comment le président Macky Sall peut-il lui-même cautionner certains comportements purement politiciens qui n’ont rien à voir avec l’unité et la cohésion de notre parti d’autant plus que le minimum voudrait qu’à cette audience, le responsable départemental de l’Apr à Koumpentoum, du reste député et président du conseil départemental de Koumpentoum soit présent » s’est écrié un jeune « apériste » du Niani qui a préféré garder l’anonymat, du moins pour l’instant.

D’autres militants ajouteront que le président Macky Sall « ne doit guère se gêner à remonter les bretelles à Me Sidiki Kaba qui, plutôt que de jouer au pompier et fédérer toutes les forces, tombe aussi bas, sous le conseils de certains de ses porteurs de seau d’eau, qui ont d’autres intérêts que ceux du parti, en attisant les flammes de la discorde dans le groupe Apr ». Ces mêmes « apéristes » poursuivront en martelant que les enjeux se situent ailleurs, « ils ne faudrait pas faire croire au président Macky Sall que la situation est sous contrôle alors que ces pseudo responsables ne font même pas remuer un brin de paille pour animer et massifier le parti. Nous devrons avoir de nouveaux électeurs, nous devrons développer une base de données de nos militants, commencer à concevoir une stratégie intégrée de communication, constituer une bonne task force et non nous complaire dans du saupoudrage de nature à nous retarder et à réduire nos forces ».

Par rapport au maire néo apériste de Koumpentoum, d’aucun soutiendront même avoir du mal à le situer politiquement car, « tantôt l’on nous parle du parti socialiste authentique qui l’a d’ailleurs révélé aux électeurs, tantôt l’on dit qu’il est du pds, maintenant il est très clairement établi qu’il roule pour l’Apr et pour combien de temps encore, et comment va-t-il s’y prendre », ironisent certains habitants de Koumpentoum que nous avons joints au téléphone.

Boubacar TAMBA / www.tambacounda.info /