
Une formation de deux jours est organisée pour les enquêteurs du Millénium Développement Goals (MDG) West and Central Africa pour l’élaboration d’un document de planification locale orientée sur les OMD/PSE (Objectifs du Millénaire pour le Développement ). Ceci s’explique par le souci de matérialiser l’ambition du Maire qui compte réaliser un document de planification locale orienté sur les OMD/PSE ( Plan Sénégal Émergent). Un partenariat est convenu entre la Commune de Bakel et le MDG avec l’objectif de développer une stratégie de développement communal intégré. Les résultats obtenus permettront d’aboutir à l’élaboration/actualisation d’une situation de référence orientée sur les OMD/PSE par secteur de développement (Santé, Education, Agriculture, Eau et Assainissement, Énergie, routes et Infrastructures) et par la suite spécifier les cibles pour chaque ensemble d’interventions et estimer les ressources (humaines, matérielles, etc.) nécessaires.
Les résultats de l’analyse des données collectées mettront en évidence la situation des infrastructures socio-économiques, leur état de fonctionnement, leur niveau d’équipements et leur accessibilité. Au total, douze enquêteurs ont été sélectionnés sur la base des critères suivants : Avoir au minimum le niveau BEFEM et plus, Avoir une bonne connaissance de la commune de Bakel et de la répartition spatiale des infrastructures et équipements.
Savoir manipuler les téléphones Android.
Chaque enquêteur est doté d’un smartphone équipé d’un logiciel ODK directement relié au site du MDG. En un simple click, dix huit variables s’affichent et c’est le top départ pour l’enquête avec géolocalisation.