
Fort heureusement que la vigilance et la rigueur de l’administrateur de Tambacounda.info étaient de mise ! Sinon, le webmaster avait repris un « gribouillis » d’un plateau de télévision qui laissait apparaître un matamore dénommé Ousmane Faye, et qui se payait le luxe de s’en prendre au Garde des Sceaux le qualifiant « de garçon raté ». Soyons sérieux et soignons notre langage, Me Sidiki Kaba incarne quand même une institution et comme avocat et défenseur des droits humains, il a réussi tout de même à inscrire son nom en lettres d’or sur ce terrain !
J’ose bien croire qu’Ousmane Faye avait un problème de connecteurs logiques. Il aurait du mal à extérioriser sa pensée sur un plateau de télévision, ou bien ce sont les lumières qui étaient incandescentes pour lui. Eh oui, quand on parle de liberté d’expression, certains petits esprits pensent qu’ils doivent tout se permettre ! Mon intime conviction est que « Monsieur Ousmane Faye » est de ceux là.
Non que je voulusse défendre Me Sidiki Kaba, il saura le faire bien mieux que moi, je veux tout simplement attirer l’attention de nos visiteurs sur le fait que certains comportement doivent être fortement répréhensibles. Me Kaba comme politique, c’est pour moi une mare aux canards. Je m’en bats pratiquement l’œil ! Mais Me Kaba comme Garde des Sceaux, il ne mérite guère que n’importe quelle limace, du genre de cet individu social sorti d’on ne sait où, se permette ces énormités en le qualifiant de « garçon raté ». Non Ousmane Faye, mon intime conviction est et demeure que des individus de ta trempe ne méritent point de cortex cérébral. Mon humble avis est qu’une moelle épinière leur suffirait, car ils peinent à faire la part des choses.
Me Kaba comme Garde des Sceaux et Ministre de la Justice a osé conduire des réformes, il a aussi osé entreprendre deux procès, à mon avis, majeurs, ceux de Karim Wade et de Hissène Habré. Il est le Président de l’Assemblée des Etats-Parties au statut de Rome, il a gagné des procès, il a sorti des griffes de la justice les jeunes de Kédougou, il mérite respect et considération. Et toi Ousmane Faye, tu as réussi quoi ?
« Est barbare celui qui croit en la barbarie » a très justement posé le père de l’Évolutionnisme.
A méditer
Ousmane DIA, gestionnaire et médiateur culturel ; artiste plasticien et enseignant d’arts visuels à Genève