
Le massacre des anciens combattants au camp de Thiaroye en 1944 devrait bientôt révéler, s’il en est, ses secrets, si on en croit la réponse servie le chef de l’Etat français, François Hollande, via son chef de cabinet, à l’animateur de télévision, Mamadou Sy Tounkara.
En effet, saisi par ce dernier aux fins de rendre disponibles les archives du drame de ” la répression sanglante de la mutinerie de Thiaroye “, selon les termes mêmes de la lettre dont Seneweb a pu obtenir copie, le chef de l’Etat français a rappelé sa promesse faite le 12 octobre 2012 à Dakar de remettre officiellement lesdites archives aux autorités sénégalaises.
Le chef de Cabinet de François Hollande, Isabelle Sima, précise que dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale et du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie et de Province, une exposition est prévue en novembre 2014 à Dakar et à Bamako ” afin de marquer le rôle important joué par les combattants africains durant ces deux conflits “. Cette exposition se fera en marge du 14ème sommet de la Francophonie prévu à Dakar en novembre 2014.
La remise d’une copie numérique des archives du drame de Thiaroye aux autorités sénégalaises se fera lors de l’inauguration de cette exposition. Les événements tragiques, qui ont fait l’objet de productions cinématographiques, notamment le fameux ” Thiaroye 44 ” de Sembene Ousmane, se sont déroulés le 1er décembre 1944. Ce jour-là, selon des témoignages concordants, des tirailleurs sénégalais réclamaient leur solde.
seneweb.com/