
Un important lot de matériel, d’intrants agricoles, une ambulance et du matériel d’allègement des travaux des femmes, a été réceptionné ce jeudi par les populations des villages impactés par les opérations minières de Sabodala Gold Operations. Un parterre d’autorités administratives, d’organisations de femmes et une foule inestimable y ont pris part. Un geste apprécié à sa juste valeur et qui traduit, selon les bénéficiaires, la volonté manifestée par les responsables de l’entreprise à développer l’agriculture dans la contrée.
Les populations des villages jouxtant le projet minier de Sabodala Gold Operations (SGO) ont ce jeudi officiellement réceptionné l’important lot de matériel et d’intrants agricoles, une ambulance et du matériel d’allègement des travaux offerts par la dite entreprise Il s’agit de trois tracteurs équipés, de huit motoculteurs destinés aux chefs des villages de Sabodala, Madina Sabodala, Bransan, Madina Bransan, Mamakhono, Faloumbou, Bambaraya, et de Makhana aussi équipés, de onze moulins à mil pour les femmes des communes de Sabodala, Khossanto et de Bembou, 4.5 tonnes de semence de maïs, 22.6 tonnes d’engrais NPK, et 11.3 tonnes d’urée pour les producteurs des communes de Sabodala et Khossanto, le tout pour près de 248 millions de nos francs. Selon Sara Cissokho, le chef du mythique village de Sabodala, « ce matériel permettra aux communautés d’accroître la production et de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire ». Mr Cissokho ajoutera que « SGO n’a pas aussi lésiné sur les moyens pour croiser le fer avec le paludisme à travers d’importantes campagnes de pulvérisation intra domiciliaire d’autant plus qu’il est établi par des spécialistes que cette pandémie constitue un redoutable facteur de réduction de la force de travail ».
Les communes de Bembou, Khossanto et Sabodala, tout comme les populations de Diakhaling (chef de village, imam, conseillère municipale et responsable de la jeunesse) étaient fortement représentées et ont exprimé leur joie à travers des sketchs mettant en relief la nécessité de développer l’agriculture au détriment de l’exploitation traditionnelle de l’or non durable et facteur d’une kyrielle de problèmes. Ont pris également part à la cérémonie officielle de remise des équipements et intrants agricoles les membres du Comité Régional de Développement (CRD) de Kédougou, ceux du Comité Départemental de Développement (CDD) de Saraya tout comme la présidente du conseil consultatif régional et la présidente du réseau des femmes de Kédougou pour le développement. Tous se sont félicités de ce geste et diront mettre tout en œuvre pour ne point décevoir les donateurs.
[orbit]
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /