
Par la grâce d’Allah SWT, la quasi-totalité des 154 pèlerins convoyés cette année à la Mecque par Maréga Voyages a accompli avec succès le cinquième pilier de l’Islam et ce, malgré les intempéries climatiques et le nombre sans cesse croissant de fidèles qui affluent en cette période sur les lieux saints de l’Islam. Ils ont été méticuleusement préparés à cela depuis les premières heures de l’ouverture des inscriptions, aussi bien sur le plan administratif, médical que religieux, avec une équipe d’encadreurs dont la plupart capitalise quinze années de pratique de terrain.
L’étape de Médine qui a précédé celle de la Mecque consacrée effectivement au pèlerinage, s’est déroulée dans des conditions saluées par tous les pèlerins, aussi bien au plan de l’hébergement (hôtel situé à environs 500 m de la grande mosquée), de la restauration, du transport que de l’orientation et des conseils, tout comme du suivi médical (un médecin est expressément commis à cet effet).
A la Mecque également, le même dispositif a été déployé et, Allah SWT aidant, tous ont suivi les traces du Prophète PSL à Mina, au Mont Arafat, à Mouzdalifa et à la Kaaba. Aucun pèlerin ne s’est égaré et ceux d’entre eux à avoir un âge assez avancé avaient bénéficié d’un type d’organisation particulier qui leur a fait accomplir le pèlerinage dans des conditions jugées satisfaisantes par les principaux concernés eux-mêmes. Aucun pèlerin de Maréga Voyages n’a fort heureusement été référé dans une structure de santé saoudienne, Dieu merci.
En ce moment même, tous les pèlerins de Maréga Voyages sont rassemblés à la Mecque pour préparer leur voyage retour et, Maréga Voyage déplore comme tout fidèle musulman, les nombreuses pertes en vies humaines malheureusement dénombrées au cours de la présente édition et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, au peuple Sénégalais et à toute la Oumah Islamique et prie pour le repos de leur âme.
Maréga Voyages invite par la même occasion, l’ensemble des autorités du Sénégal et de la Oumah Islamique, à procéder à une réévaluation du pèlerinage en vue d’améliorer sensiblement son organisation et d’éviter à l’avenir de tels drames.
LE PRÉSIDENT ABDOULAYE MAREGA.