Tambacounda : Violents accrochages entre des agents du Parc et des braconniers, deux braconniers atteints par balles puis internés à l’hôpital

Deux braconniers, un vieux et son fils grièvement atteints par balles à la main et à la cuisse, une arme Kalachnikov, un fusil de calibre 12 et un sac rempli de viande de Kob de Fassa saisis, c’est le bilan d’un violent accrochage survenu le vendredi dernier entre les agents du Parc et des braconniers, juste à hauteur du poste de Linguékountou.

La montée du braconnage dans le Parc Niokolo Koba au cours de ces derniers jours peut se mesurer à l’aune des « coups » réalisés par les agents du parc. « Dans une opération de sécurisation des animaux, les gardes faunes ont visité leur secteur de Linguékountou et ont entendu des coups de feu provenant de l’Est du poste. Pour parer à toute tentative de braconnage, les agents ont marché prés de deux heures de temps après avoir traversé le fleuve. C’est ainsi qu’ils ont fait face à deux braconniers avec leurs armes, le vieux Bailo Diallo et son fils Ibrahima Diallo », rapporte notre source. « Sommés de se rendre avec leurs armes, les deux braconniers ont refusé d’obtempérer avant d’ouvrir le feu sur les agents. Des échanges nourris de coups de feu ont éclaté. S’entant l’étau se resserrer autour d’eux, les délinquants ont tenté de s’enfuir mais c’était sans compter avec les agents du Parc », ajoute notre source qui poursuivra, »le vieux Bailo Diallo sera grièvement atteint par balle à la cuisse et son fils Ibrahima à la main droite. Ils seront ensuite cueillis avec leur arsenal composé d’un fusil de calibre 12, un Kalachnikov et un sac rempli de viande de Kob de Fassa ». Originaire  du village du croisement de Manda Douane dans le département de Vélingara, le vieux et son fils ont été acheminés au centre hospitalier régional de Tambacounda pour des soins intenses. Déjà, une balle a été extraite de la cuisse du vieux braconnier. A rappeler que le mois dernier, cinq braconniers sont également tombés dans les filets des gardes faunes.

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /