[CONTRIBUTION] Préoccupation pour le parrainage des finales des Navétanes à Tambacounda

Je viens vous faire part de ma préoccupation par rapport à la gestion du sport, particulièrement dans le mouvement Navétanes, avec le phénomène du parrainage des finales Navétanes à Tambacounda.

Je voudrais tout d’abord rappeler à ces dirigeants qui cherchent parrain qu’il n’a jamais été question de parrain dans les finales au moment où la famille Navétanes n’était composée que d’une vingtaine d’équipes.

Par conséquent on ne saurait tolérer une recherche de parrain pour financer les finales zonales qui sont l’aboutissement de plusieurs matchs entre une soixantaine d’équipes avec des recettes exorbitantes qui pourraient financer ces finales.

Je voudrais aussi rappeler à ces différents politiciens pressentis comme parrains que celui qui s’était le moins investi dans le mouvement en 2013 occupe le fauteuil de Maire, même s’il s’est ressaisi en donnant des subventions pour la saison en cours.

Je profite de l’occasion pour exprimer mon opposition à des subventions à ce mouvement dont l’activité génère deux fois plus de recettes que ces contributions des collectivités locales et des responsables politiques.

Je rappelle que le parrainage ne doit se limiter qu’à la finale communale et ce, par le Maire et celle du département par son Président.

Je ne vais pas terminer ma contribution sans demander à ces « dirigeants sportifs », particulièrement ceux du Navétanes, de travailler pour l’intérêt de notre chère commune regorgeant d’Hommes et Femmes sérieux et de penser à un club unique pour cette ville.

C’est l’occasion pour moi aussi de lancer un appel aux autorités politiques habitants Tambacounda sur le prix qu’ils doivent attacher aux soutiens vers les différentes structures sportives. Je veux dire par là l’exigence d’un seul club regroupant toutes les disciplines sportives existantes avant de mettre les moyens à la disposition de ces « dirigeants » de clubs affiliés aux différentes fédérations et au mouvement Navétanes.

Pensons à sortir le sport de Tambacounda de l’hécatombe.

Pape Matar Diop dit Pape LOME / Ancien basketteur et Ancien Président de la Ligue de Basket Ball de Tambacounda