Rentrée scolaire: Bakel cherche près de 130 enseignants et 5’500 tables-bancs

Dans le département de Bakel, l’école fait face à une chaine de déficits. Parmi les plus criants, on retient le manque d’enseignants et de tables-bancs. L’inspecteur Abdoulaye Mballo, Secrétaire général de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel a évoqué la question, dans une interview accordée à soninke.tv:

« Malgré les efforts immenses de l’Etat des problèmes demeurent dans toutes les circonscriptions et Bakel, en tant que périphérie, ne fait pas exception à la règle. Nous avons une expression de besoins de 5500 tables-bancs ; la présence de 24 abris provisoires ; la demande d’ouverture de 02 écoles élémentaires (à Kanda et à Kounghany ) et de 03 collèges (à Sébou , Manael et Galladé), mais aussi et surtout un déficit d’enseignants. En effet, Bakel est une zone où chaque année nous avons beaucoup plus de départs que d’arrivées. Aujourd’hui, nous avons un gap à combler de101 enseignants en français à l’élémentaire sans compter cette année le départ de 13 professeurs qui ne sont pas encore remplacés. Il faut aussi noter le besoin exprimé de 25 enseignants en langue arabe à l’élémentaire ».

Soninke.tv vous proposera, le lundi 12 octobre, l’’intégralité de l’entretien dans lequel le Secrétaire général de l’IEF de Bakel évoque beaucoup de sujets relatifs notamment à la rentrée scolaire 2015 – 2016 et à la situation de l’école, de façon globale, dans le département de Bakel.

soninke.tv/