Tambacounda : « Que le Président Macky Sall se rappelle des jeunes et femmes qui ont farouchement porté le combat du changement qui l’a mené au pouvoir » souligne la responsable politique Gogo Bâ.

La responsable politique APR madame Gogo Bâ continue son périple au quartier Afia à la rencontre de femmes et autres personnes du 3e âge pour des échanges sur les opportunités à saisir afin de ne point rater le train de l’émergence. Il s’agit pour elle, de permettre aux habitants de ce quartier périphérique de la commune de Tambacounda de s’organiser en GIE (Groupement d’intérêt Economique) pour capter les différents financements mis en place par les autorités, les projets ou programmes ou encore par les associations de développement comme ADESOR.

De l’avis de la responsable politique Gogo Ba, il faut impérativement permettre, et de manière durable, l’autonomisation de la femme surtout celles qui vivent dans une certaine vulnérabilité. Madame Bâ est convaincue que pour contribuer à la réduction de la pauvreté, à l’augmentation des revenus des femmes, il faut impérativement agir sur cette couche souvent traitée en parents pauvre. Pendant cette rencontre du quartier Afia, Gogo Bâ s’est évertuée à sensibiliser tous ceux qui ont répondu à l’invitation sur les mutuelles de santé de la Couverture Maladie Universelle. Selon elle, la mutuelle de santé mise en place par ADESOR, permet de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité, de favoriser le recours précoce aux soins de santé, de prendre en charge la famille élargie. Il est alors retenu que ces femmes s’organisent et se retrouvent tous les samedis pour des cotisations hebdomadaires afin de démarrer quelques activités génératrices de revenus. C’est connu, la plupart des femmes est dans des familles où les hommes sont souvent à la retraite ou encore n’ont plus la force physique pour faire face à certaines exigences ou besoins vitaux. Pour cela, madame Gogo Bâ d s’est adressée au Président de la République Macky Sall pour aider la région de Tambacounda à prendre ses marques en vue d’un développement durable. «  Il faut faire de sorte que les femmes et les jeunes aient des activités génératrices de revenus pour lutter efficacement contre la pauvreté qui sévit dans la région. Que le Président se rappelle des jeunes et femmes qui ont farouchement porté le combat du changement qui l’a mené au pouvoir ». Mme Bâ de marteler que le Président doit implanter des usines dans la région afin d’offrir des emplois aux jeunes et aux femmes car celle-ci regorge d’un sol ou de sous sol partout riche. Avant de quitter ses hôtes, madame Gogo Bâ à laissé entre leurs mains 70 cartes de membres de la mutuelle de santé d’ADESOR pour protéger les revenus des ménages.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/