Concours national sur les pratiques innovantes en développement local : le Gie « Koba Club » de Kédougou encore sur la sellette.

« Koba Club » continue de traduire en actes tout le bien que l’on pensait de cette dynamique organisation de femmes de Kédougou. En effet, le groupement vient de remporter, dans la catégorie des OCB (Organisations Communautaires de Base), le prix du concours national sur les pratiques innovantes en développement local, organisé par le CIDEL, le programme « Connaissance Innovatrice et Développement Local ».

Adja Aïssata Aya Ndiaye et son Gie « Koba Club » ont encore frappé fort, ils viennent une fois de plus s’illustrer, et de la plus belle des manières, en remportant le concours national sur les pratiques innovantes en développement local. La belle expérience de revalorisation et de promotion du fonio précuit de cette organisation de femmes intrépides est passée par là.

L’innovation est jugée pertinente en ce sens qu’elle valorise le fonio qui est une variété en voie de disparition, fait sa promotion aussi bien au plan national qu’international, vulgarise les vertus du fonio telle que la lutte contre les maladies liées à la malnutrition, améliore les conditions socio économiques des femmes tout comme leur niveau de revenus.

Le Gie « Koba Club » a contribué à créer 46 emplois et à assurer une production journalière oscillant entre 150 et 200 kg en moyenne, un chiffre d’affaire semestriel d’environs 800 000 FCFA, une commercialisation d’environs 100kg par jour.

Le Gie « Koba Club » avait au paravent remporté d’autres prix nationaux qui font qu’aujourd’hui, il a fini de marquer son territoire. La structure a d’ailleurs ouvert une boutique dans les cantines du stade Demba Diop du côté de l’ancien cinéma « Liberté » où il est vendu, outre le fonio précuit, les merveilles des produits locaux transformés.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /