Tambacounda: Les inspecteurs de l’Éducation nationale au chevet de Colibantan

4 inspecteurs de l’Education nationale de Tambacounda se sont déplacés à Colibantan le 26 octobre dernier, suite à la situation de crise touchant l’école El Hadji Fonsa Ly. Une visite vivement souhaitée et appréciée par les populations après le forum sur l’éducation et un appel à l’aide publié sur le site de Tambacounda info.

La communauté villageoise de Colibantan est rassurée. Comme elle l’avait exprimée le 20 octobre dernier à travers une lettre collective exprimant à la fois sa colère et son désarroi, la situation catastrophique prévalant à l’école de Colibantan et le sentiment d’abandon des populations ne pouvaient pas continuer ainsi, à l’aube de la nouvelle année scolaire. En cause, les résultats catastrophiques de l’école primaire ces dernières années, et notamment cette année 2015 avec 1 seul admis au CFEE et 4 admis à l’entrée en sixième sur un total de 51 élèves. Et au-delà de ces résultats, le comportement laxiste et non professionnel du Directeur de l’Ecole et d’un certain nombre d’enseignants avec notamment des absences et des retards à gogo.

65 personnes présentes à la réunion avec les autorités

Plus de 65 chefs de familles et de responsables associatifs ont participé à la réunion organisée à l’Ecole. Outre les inspecteurs, assistaient à la réunion le sous-préfet et le chef du village. L’occasion pour les autorités académiques de partager avec l’ensemble de la communauté les doléances et les inquiétudes exprimées par les populations lors du forum organisé le 16 septembre à l’école. Sans tabou, les parents d’élèves ont ainsi pu évoquer la dégradation de la qualité de l’école, l’absentéisme et le manque d’implication des enseignants. L’inspecteur a rappelé lui-même que l’école El Hadji Fonsa Ly était l’école référence du département il y a encore quelques années grâce à la qualité de ses résultats et de ses enseignants. Sans ménagement, les autorités ont rappelé à l’équipe enseignante leurs devoirs et leurs droits  dans une mission d’éducation au service de la qualité et du bien commun. Mission pour laquelle, l’Etat sénégalais consacre des fonds et des moyens.

2 nouvelles classes de C.I et CM2 et l’affectation de 2 enseignants 

La réunion a permis aussi aux parents d’élèves d’exprimer les besoins de la communauté. Après la fermeture de l’école des tous-petits en 2012 après seulement 4 années d’existence, faute de moyens et de soutien de la part des autorités, beaucoup d’enfants en âge d’être scolarisés restaient sur le carreau. D’autre-part, avec l’échec de la classe de CM2, qu’allait-il advenir des 47 élèves recalés. L’inspecteur a répondu favorablement à cette situation en donnant son accord pour l’ouverture de 2 classes supplémentaires : une classe de CI et une 2de classe de CM2. Les populations villageoises se sont donc mobilisées de leur côté pour construire 2 classes provisoires (en paille).

Un comité de vigilance villageois et espoir pour le collège

Les villageois ont été très satisfaits de la venue des autorités. Mais ils ont prévu d’être vigilants toute l’année sur le fonctionnement de l’école et sur les dysfonctionnements, notamment les absences des enseignants. « Nous ferons remonter systématiquement et régulièrement à l’inspecteur tout ce qui n’ira pas dans le sens des engagements et d’un fonctionnement normal de notre école communale » témoigne Moussa. « Car le passé nous apprend à être prudent. Et car les mots et les bonnes intentions affichées en public par le Directeur ne nous suffisent pas. Nous serons attentifs aux actes, et nous ferons le bilan dans un an ».

Il est vrai que l’enjeu est important. Car, c’est de l’avenir des enfants dont il est question. Mais aussi du devenir et de la construction d’un collège neuf aussi, qui est aujourd’hui directement affecté par le mauvais travail de l’école primaire. A suivre….

[orbit]

Bruno Sotin / www.tambacounda.info /