Trois milliards CFA des Yvelines investis en huit ans dans les régions de Tambacounda, Matam et Saint-Louis

Les Yvelines ont consenti en huit ans des investissements de l’ordre de trois milliards de francs CFA, soit 3 millions d’euros, pour le compte de projets mis en oeuvre dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, a révélé le président du conseil de ce département d’Ile-de-France, Pierre Bédier. “Nous avons investi en gros 3 millions d’euros, soit quatre milliards de francs CFA en huit ans”, dans ces trois régions du Sénégal, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes, dont le reporter de l’APS.
M. Bédier a entamé une visite d’évaluation des projets financés par son département au Sénégal, pays destinataire d’environ un tiers de l’aide au département de ce département français au profit de pays en développement, selon l’élu français. “Les Yvelines ont la caractéristique de vouloir investir un euro par habitant des Yvelines pour la coopération décentralisée”, a expliqué Pierre Bédier.
Aussi ce département essaie-t-il de monter des projets avec les associations de migrants, selon le président du conseil départemental des Yvelines. Dans ce cadre, a-t-il précisé, une centaine de projets ont été financés au Sénégal. Il rappelle que son département a commencé sa coopération par la région de Matam, ensuite par celle de la région de Saint-Louis avant de terminer par Tambacounda et six départements. Le département des Yvelines, situé à l’ouest de Paris, compte environ 15.000 ressortissants sénégalais. Ce département est en partenariat de développement avec des collectivités sénégalaises depuis 2007.

APS /