Tambacounda : fin de formation sur le jardinage de table, le gouverneur parle d’une véritable révolution pour l’autonomisation de la femme.

Après 5 jours de formation pour le jardinage de table, les femmes bénéficiaires du conseil consultatif de Tambacounda ont reçu leurs attestations de fin de formation, en présence du gouverneur de région, Cheikh Kane Niane. Le chef de l’exécutif régional a mis à profit cette tribune pour exhorter les autres partenaires au développement comme le PADAER, à accompagner ce processus déclenché par l’AFD et Actionaid pour la réduction de la pauvreté mais aussi, et surtout, pour mettre fin à l’exclusion sociale dont souffrent les femmes.

Après l’octroi d’un espace dans le jardin de la gouvernance pour des activités génératrices de revenus des femmes du conseil consultatif de Tambacounda, le gouverneur de région a tenu à être aux côtés des femmes qui ont bénéficié d’une formation en micro jardinage de table. Le projet financé par l’Agence Française de Développement (Afd) et Actionaid, vise essentielle à à contribuer au renforcement des droits économiques, sociaux et culturels des femmes surtout celles des zones rurales. Il s’agira aussi de renforcer le pouvoir économique et politique de ces femmes afin d’améliorer durablement leur conditions de vie et leur sécurité alimentaire. Mais, à cause de la précarité qui sévit dans la commune, il a été retenu de soutenir celles qui constituent la couche la plus vulnérable et qui sont exposées au fléau de la pauvreté. C’est ainsi qu’à la fin de la formation de la cinquantaine de femmes, ce jardin de référence de la région a fini de voir les plants pousser avec des produits dont certains seront sur le marché dans 21 jours, c’est le cas de la salade. Ce qui a fait dire au gouverneur de région, Cheikh Kane Niane, qui a tenu à clôturer cette session, qu’il est résolument engagé à se battre pour faire reculer les barrières de la pauvreté dans la mesure où les femmes qui sont pour la plupart victimes de toutes formes d’exclusion sociales, doivent être soutenues pour une société équilibrée. Et d‘ailleurs, Mr Ciss d’Actionaid ainsi que Mr Guangué de l’Afd ont annoncé la tenu prochaine d’un atelier de renforcement de capacités de plus de 90 femmes leaders pour porter le plaidoyer en faveur des femmes, la mise en place de 5 cercles etc. Un système de micro financement sera aussi mis en place afin de véritablement aider les femmes à développer des activités génératrices de revenus. 5 animatrices sont déjà recrutées par le projet pour le suivi des activités à dérouler. Ces animatrices, pendant les 3 ans de la durée dudit projet, seront mensuellement rémunérées. Madame Traoré, Haby Coulibaly, la présidente du conseil consultatif de se réjouir de cette session qui a permis aux femmes de découvrir d’autres possibilités de mener des activités pour sortir du cercle vicieux de la précarité. Elle dira aussi se féliciter du soutien des autorités locales, le président du conseil départemental, le député maire, la responsable politique PDS madame Fatou Diallo, le garde des sceaux et ministre de la justice, le directeur exécutif du Gadec et d’autres personnalités pour accompagner les femmes dans leur autonomisation. Quant au gouverneur, il a demandé au directeur du Padaer, présent à la cérémonie, de permettre la protection de ces tables. Mais la question de sécurité n’a pas été occultée par le gouverneur qui a également demandé aux femmes d’être très vigilantes.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/