
La présidente de l’Association des femmes de la Safra (Semaine de l’Amitié et de la Fraternité) a plaidé la cause des femmes et des enfants. Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, le député Yaye Awa Diagne a magnifié la décision prise par Yaya AAJJ Jammeh d’interdire l’excision en terre gambienne.
Comme d’habitude, à l’occasion des cérémonies officielles d’ouverture, Yaye Awa Diagne parle peu et bien, surtout quand elle a un message fort à faire passer. La présidente de l’association des femmes de la Safra, a abordé son speech sous l’angle de la promotion et de la protection des droits des femmes et des enfants.
« Nous allons mettre en œuvre tout ce qui est humainement possible pour que dans l’espace Safra, nous n’ayons plus à déplorer les cas de violences faites aux femmes ». C’est pourquoi, l’honorable député a vivement salué la mesure d’interdiction de l’excision prise par le chef de l’Etat Gambien. Yaye Awa Diagne d’ajouter que les femmes de la Safra vont aussi batailler ferme pour faire reculer les barrières de l’analphabétisme chez les femmes, « car elles sont des leviers non négligeables du développement ». Autre préoccupation majeure mise en exergue, c’est le cas de la traite des enfants. L’association des femmes de la Safra, à travers sa présidente, soutiendra s’ériger en bouclier contre ce type de fléau dans l’espace Safra.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /