Le Coordonnateur régional de l’Apr, M. Mame Balla Lo était en tournée politique ce dimanche 15 décembre 2013 à Médina Niana dans la zone de Sinthiou Malème. Dans le cadre de la massification de leur formation, il y était accompagné par plusieurs autres responsables. Sur place, beaucoup de responsables du PSA et du PDS dans la Communauté rurale de Sinthiou Malème ont fait part de leur volonté de militer dans l’Apr.
Le village de Médina Niana a été le point de convergence des différents “Baay Fall” du président de l’Apr. Tous derrière le coordonnateur régional, ils y ont été accueillis en pompe avant de fortement secouer le Psa de Souty et le Pds de Me Wade en emportant plusieurs de leurs responsables. Nous avons tourné le dos au PSA et au PDS, ont-ils fulminé engagé, et conjuguons dorénavant nos efforts pour l’APR, notre nouvelle formation politique. Nous sommes séduits par les actes que pose le président Sall, raison pour laquelle, nous avons choisi de rallier l’Apr, martèlent ces néo-apéristes. Cependant, ils n’ont pas manqué de déposer plusieurs doléances dans la besace du coordonnateur régional. Entre autres demande, ils ont émis le besoin d’avoir des postes de santé, des routes, de voir davantage réduit le coût de la vie…
Mame Balla, prenant la parole, a demandé aux militants et surtout aux responsables du parti, de se remobiliser pour préparer les locales. Mieux, renchérit-il, “j’invite tout le monde à l’unité et au rassemblement et surtout à la discipline”. Ma mission consiste à fédérer tout le monde autour de l’essentiel Car, l’activisme politique ne mène nulle part. Les fractionnistes n’ont pas leur place dans nos rangs. Tous ceux qui veulent soutenir le président Macky Sall à la base doivent inscrire leurs actions dans un cadre unitaire. L’ordre et la discipline sont indispensables dans un parti politique qui veut se massifier et se maintenir longtemps au pouvoir », a-t-il persiflé engagé à l’endroit de ses militants.
S’adressant aux militants qui lui bombardé de doléances, il leur a demandé d’être patients. Le président Sall a hérité d’un pays mis à genou dans un contexte international difficile. La preuve, se justifie l’honorable député, le Sénégal rembourse une dette de 75 milliards F Cfa par mois. « L’héritage de l’ancien régime est lourd. Mais, le président Sall est entrain de trouver des solutions durables, parmi lesquelles, le lancement des Bourses sociales, la Couverture médicale universelle (Cmu), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), sans oublier les nombreux projets et programmes, l’Acte 3 de la décentralisation, entre autres, évoque M. Lô. « Nous allons vers un changement radical du vécu quotidien des sénégalais grâce à la vision novatrice du président Macky Sall, ajoutera-t-il, persuadé. Le non moins directeur de l’Apda, présent à la rencontre a quant à lui abondé dans le même sens que le coordonnateur M. Ibra Ndiaye prône l’unité dans l’Apr de Tambacounda. Car, selon lui, l’anticonformisme est contraire à la discipline à laquelle le président Macky Sall reste attaché.
Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /