
Le directoire régional des femmes en élevage de Tambacounda a lancé le programme «une femme, deux moutons». Une opération qui entre dans le cadre de l’autosuffisance en mouton de Tabaski. Le directoire régional a réitéré sa confiance à Dieynaba Sidibé, sa présidente, qui est en train d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l’élevage.
A l’issue de leur assemblée générale annuelle qui a été tenue au « Dahral » des petits ruminants, le directoire régional a évalué son plan et programme et s’est ouvert de nouvelles perspectives. Les femmes en élevage de Tambacounda, au retour de la journée nationale de l’élevage tenue à Koungueul, se sont engagées à répondre à l’appel du président de la République pour l’atteinte de l’autosuffisance en mouton de Tabaski. « Un plan d’action va être rédigé pour engager les femmes à entretenir chacune deux béliers dans les trois départements afin de réaliser cet objectif », souligne Dieynaba Sidibé, la présidente nationale du directoire régional des femmes en élevage.
Une manière, pour elle, d’accompagner le programme d’urgence du ministère. L’autre combat que comptent mener les femmes à côté du ministre de la Justice sera dirigé contre le vol de bétail, à travers l’indentification des bêtes et le carnet qui permettra de les dénombrer. Le casse-tête de la transhumance est revenu dans les débats, tout comme les feux de brousse, l’exploitation abusive du bois, mais surtout la désorganisation des comités de suivi de la lutte contre les feux de brousse. Le directoire régional des femmes en élevage de Tambacounda a bénéficié de deux programmes concernant l’aviculture dans les exploitations familiales.
Le premier, selon Mme Dieynaba Sidibé, est le transfert des nouvelles technologies de l’aviculture familiale dans le Bassin arachidier. Le deuxième programme est le partenariat Dinfel/Onu/Femme pour « l’éradication des violences faites aux femmes basées sur le genre par la promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu pastoral ».
Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /