Tambacounda : une grande procession à l’enterrement de l’ancien maire Oury Bâ

Une grande procession composée de diverses personnalités et d’anonymes a accompagné l’ancien maire de la commune de Tambacounda (est) Oury Bâ, enterré mercredi au cimetière de Médina Coura, dans la cité orientale.

Après la prière mortuaire effectuée à la mosquée de Quinzambougou non loin de son domicile, le corps du défunt a été transporté jusqu’au cimetière de Médina Coura où il repose désormais.

Les témoignages sont unanimes sur les qualités de générosité, d’humanisme et maîtrise de soi du défunt, qui ont été saluées par les différents orateurs, lors d’une cérémonie organisée devant la maison mortuaire.

’’C’est à la fois un jour de malheur et de bonheur’’, a dit le député-maire Mame Balla Lô, qui lui a succédé à la tête de la municipalité.

Pour lui, la grande mobilisation des Tambacoundois pour accompagner l’ancien édile de la ville, est le témoignage le plus éloquent de l’envergure de son œuvre. ‘’Il avait un grand cœur, il était généreux et patient’’, a-t-il relevé, non sans ajouter : ’’C’est un exemple pour nous autres’’ dirigeants.

’’Il avait des relations avec tout Tambacounda, ce qui n’est pas donné à tout le monde’’, a-t-il poursuivi, témoignant qu’il était ‘’présent à toutes les cérémonies familiales, baptême ou funérailles’’.

Moustapha Diaw, un des adjoints au gouverneur, a, après avoir prié pour le repos de l’âme du disparu, salué ses bonnes relations avec l’administration, du temps où il était à la tête de la mairie (2009-2014).

Pour l’illustrer, il a transmis les condoléances du gouverneur Cheikh Kane Niane, tout comme ceux de l’ancien gouverneur de la région Gabriel Ndiaye qui, a-t-il rapporté, a appelé à la gouvernance, pour faire de bons témoignages sur sa personne.

Mamadou Saliou Bâ a au nom de la famille, salué les gestes du chef de l’Etat Macky Sall, du ministre de la Justice Sidiki Kaba et de l’actuel maire Mame Balla Lô et de l’ancien maire Souty Touré qui, selon lui, ont apporté leur soutien financier à cette occasion.

Le président de la chambre des métiers Abdoulaye Sarr, a salué en lui, un homme qui savait maîtriser sa colère même devant l’adversité. Il en veut pour preuve le fait que malgré le fait qu’ayant a été son premier jeune adversaire au poste de président de la chambre des métiers qu’il avait occupé, il était très estimé par le défunt.

’’Récemment, il nous a prêté son local pour servir de siège en perspective des élections de la chambre de métiers, prévues dimanche’’, a-t-il dit, ajoutant que c’est à l’annonce de son décès que les activités y ont été suspendues. ‘’S’il était rancunier, il ne le ferait pas’’, a-t-il dit.

ADI/OID / APS /