Plans de developpement communaux et departementaux : Koar, Kidira, Tambacounda et Koumpentoum en phase test

La région de Tambacounda est de plain-pied dans la promotion de l’Acte 3 de la décentralisation et du Pse. Les communes de Koar et de Kidira tout comme les départements  de Tambacounda et de Koumpentoum vont servir de test pour le lancement de l’élaboration des plans de développement communaux et départementaux.

Dans le cadre de son programme de développement, l’Etat  est en train de consolider le système de planification dans les collectivités décentralisées par la mise en place des plans de développement communaux. A ces deux plans sont associés les plans de formation et de communication, souligne Abdoul Aziz Tandia, directeur de l’Agence régionale de développement de Tambacounda. « Aujourd’hui le Sénégal, note-t-il, est en train de consolider son système de planification pour y intégrer les aspects de développement économique local ». Pour ce faire, explique-t-il, l’Etat a confié au Programme national de développement local (Pndl) la charge de lancer des expériences tests. C’est ainsi que la région de Tambacounda a participé à l’atelier d’habilitation zonale tenu à Kaolack et qui a vu la participation des régions de Fatick, de Tambacounda et de Kaolack, et l’implication des services régionaux de la planification, de l’aménagement du territoire et de l’appui au développement local et communautaire.

Pour ce qui est des quatre collectivités territoriales qui ont été retenues pour la phase test, le directeur de l’Ard de Tambacounda souligne que des Smartphones sont déjà en place comme base du travail qui sera effectué. Des tablettes accompagnées d’un logiciel avec des programmes, des tableurs électroniques ont été réceptionnés aux fins d’une prise en compte non seulement des aspects infrastructurels, mais aussi des aspects économiques. Et aujourd’hui, souligne-t-il, dans toutes les collectivités locales retenues, le travail effectué a permis d’identifier des animateurs qui ont été formés et qui sont en train de boucler la phase diagnostic. Ce dernier ajoute que bientôt vont démarrer la phase de synthèse et d’élaboration de cette partie diagnostic, la validation et la planification. A la suite de cette phase test, l’Etat envisage, à en croire M. Tandia, de passer à une échelle plus grande pour étendre la dotation de moyens à la majorité des collectivités locales. Celles-ci vont ainsi disposer de cette première génération d’outils de planification liée au nouveau Code des collectivités locales.

Pape Demba SIDIBE

Le futur pôle territoire Sénégal oriental en chantier
La région de Tambacounda se mobilise pour l’organisation du forum interrégional entre Tambacounda et Kédougou avec l’appui de l’administration pour sensibiliser les élus sur le futur pôle territoire Sénégal oriental en chantier. Cela conformément aux orientations qui ont été définies par le président de la République Macky Sall, dira le Pr Abdoul Aziz Tandia, le directeur de l’Ard et coordinateur de l’instance mise en place par les ministères de la Planification et des Finances.

Pour ce faire, des rencontres, sous la présidence du ministre Sidiki Kaba, ont permis de dégager le cadrage des activités à mettre en œuvre lors du forum. L’élaboration des Tdr et de la feuille de route pour la mise en œuvre de ce forum a permis de recueillir l’engagement de toutes les collectivités des deux régions en vue d’aller ensemble vers le pôle territoire. Le forum proprement dit va se tenir en fin mars comme l’a indiqué le ministre de la Justice Sidiki Kaba.

P. D. SIDIBE